Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/08/2010

ARCHI & BD

L'exposition Archi & BD - La ville dessinée organisée à la Cité de l'architecture et du patrimoine (à Paris), depuis le 9 juin et jusqu'au 28 novembre prochain, donne lieu à plusieurs prolongements fort intéressants pour les passionnés d'architecture, de bande dessinée, de ligne claire et de style atome. Petit tour d'horizon.

Archi & BD.jpg

Le catalogue de l'exposition

Servi par une admirable couverture signée Nicolas de Crécy, très richement illustré avec de nombreux textes de contributeurs de qualité, cet ouvrage édité par Monografik est véritablement indispensable à tout amateur de bande dessinée et d'architecture. Il comprend bien évidemment toute une partie consacrée au style atome et à la ligne claire signée par Jean Auquier, directeur du Centre Belge de la bande dessinée et Eric Verhoest, responsable des éditions et de la galerie Champaka à Bruxelles. Pour en prendre plein les yeux, il vous faudra débourser 39 euros.

Beaux Arts Archi & BD.jpg

Un hors-série de Beaux Arts

Pour celles et ceux qui sont allergiques aux gros livres encombrants et un peu coûteux, signalons un hors série édité par Beaux Arts. Pour 9 euros, il propose un beau condensé de l'exposition.

Blog.JPG

Le blog de l'exposition

L'événement Archi & BD dispose d'un blog dédié où l'on peut trouver des extraits du catalogue, une vidéo présentant l'exposition mais aussi plusieurs entretiens filmés inédits avec Benoît Peeters, Jochen Gerner et bien d'autres créateurs. A ne pas manquer !

Corbu.jpg

Le Corbusier, architecte parmi les hommes

Heureuse initiative des éditions Dupuis que de proposer, à l'occasion de Archi & BD, une (re)découverte du génie créatif de Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier au travers d'un ouvrage mélant une bande dessinée sur les quinze dernières années du célèbre architecte et un dossier d'une vingtaine de pages avec textes, photos, dessins, couvertures de livres... La partie BD du livre, écrite par Rémi Baudouï et Jean-Marc Thévenet (l'un des deux commissaires de l'exposition), est servie par le superbe dessin de Frédéric Rébéna, célèbre illustrateur français qui confirme ici son retour sur le terrain de la bande dessinée après Marilyn la dingue, adaptation de Jérôme Charyn publiée l'an passé chez Denoël Graphic.

CORBU planche.jpg

Certes, on ne peut qualifier le trait de Frédéric Rébéna de ligne claire mais il est d'un tel dynamisme et d'une telle élégance qu'il ne peut que susciter l'intérêt et l'admiration. A découvrir absolument.

vues-sur-la-ville.jpg

Vues sur la Ville

Petit par la taille mais grand par la qualité de son contenu, cet ouvrage format poche édité par les éditions Michel Lagarde regroupe cinquante illustrations issues des calendriers - cartes de voeux édités depuis vingt ans par Alain Lachartre pour son agence Vues sur la Ville. Ceux qui connaissent la passion d'Alain Lachartre pour la belle illustration et la ligne claire en particulier, au travers notamment de ses deux ouvrages Objectif Pub (Robert Laffont - Magic Strip - 1986) et Traits séduisants ( Scala - 2006 ), ne seront pas supris de retrouver dans Vues sur la Ville des pointures comme Avril, Petit-Roulet, Meulen, Clerc et j'en passe aux côtés de plus jeunes illustrateurs de talent tels Mathy, Cilluffo, Boutavant... Un livre charmant qui donne envie de se procurer l'intégralité des calendriers originaux, objectif ambitieux car ces derniers édités à petit tirage sont très recherchés par les collectionneurs. On peut aussi visiter le très beau site de l'agence Vues sur la Ville !

Maison de Verre.jpg

Portfolio La maison de verre

Pour terminer en beauté, comment ne pas évoquer le superbe portfolio édité par BdArtist(e) autour de la Maison de verre, célébrissime bâtiment de l'architecte Pierre Chareau. Il rassemble en effet pas moins de douze sérigraphies de François Avril, Jacques de Loustal, André Juillard et Jean-Claude Götting en hommage à cet édifice mondialement connu. On pourra simplement regretter que Ted Benoît ne figure pas dans la liste des artistes invités, lui qui avait ouvert la voie avec une exposition de ses créations à la Maison de Verre, en 1996, mais aussi des illustrations mettant en scène cette belle construction. Mais ne chipotons pas ! Ce portfolio est admirable. Son prix est certes élevé mais cela en vaut vraiment la peine. Si vous êtes intéressés, ne trainez pas trop ! Seulement 100 exemplaires numérotés et signés ont été imprimés dont seulement 80 à la vente par la galerie BdArtist(e) .

Pour plus d'informations :

le site internet de la Cité de l'architecture et du patrimoine

Commentaires

On aurait bien aimé avoir votre avis sur cette exposition.

Écrit par : Totoche Tannenen | 24/08/2010

je confirme le portfolio consacré à la Maison de verre est sublime. Un bel objet valant largement son prix

Écrit par : Louise | 28/09/2010

Les commentaires sont fermés.