Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/04/2010

SWARTE MARISCAL BARCELONA

Après Grenoble et avant Nérac, Joost Swarte est à l'honneur à Barcelone dans le cadre d'une exposition commune avec l'immense artiste catalan Javier Mariscal inaugurée cette semaine au FAD (Foment de les Arts i del Disseny) et visible jusqu'au 13 mai prochain.

invitacion Swarte Mariscal.jpg

Intitulée Alternativas de papel, cette exposition va permettre au public de (re)découvrir les univers de ces deux grands artistes, confrères et amis depuis 40 ans, maîtres européens du design graphique, de l'illustration et de bien d'autres domaines. Elle se propose de présenter les différences mais aussi les similitudes de leurs créations autour de plusieurs thèmes qui leurs sont chers, à savoir les femmes, l'architecture, les véhicules, la vie quotidienne, la typographie et la musique.

Cette belle intitiative donne le coup d'envoi d'un mois consacré à la bande dessinée batave à l'occasion de la 28ème édition du Ficomic, le salon barcelonais de la bande dessinée dont les Pays-Bas sont, cette année, le pays invité d'honneur. Plusieurs dessinateurs ligne claire figurent dans la longue liste des artistes hollandais qui seront mis en avant.

holandaficomics-affiche.jpg

Pour plus d'informations sur cette manifestation Holanda, el placer de dibujar, un site internet est à votre disposition : comicsdeholanda.blogspot.com

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le génial Mariscal, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de ses deux plus récents ouvrages : 

- Drawing Life, le catalogue de son exposition de l'an passé au Musée du Design de Londres publié chez Phaidon :

Drawing Life Cover.jpg

- Mariscal'sketches, formidable recueil de croquis édité par l'éditeur catalan Novaera :

Mariscal Sketches Cover.jpg
 
 

Pour accompagner le tout, une visite des sites suivants s'impose :

- Site du Studio Mariscal

- Site Mariscal Drawing Life

- Site Mariscal Sketches

- Site de Nova Era Publications

 

05/04/2010

MAX, PAROLES ET MUSIQUES

 

Celles et ceux qui connaissent l'oeuvre de Francesc Capdevila alias Max savent combien la musique tient une place importante dans son approche créative. Il suffit d'ouvrir les recueils d'illustrations de l'artiste catalan publiés ces dernières années. On ne compte plus les pochettes de disque et affiches de concerts créées dans son style ligne claire dynamique et inspiré.

Ce goût prononcé pour la chose musicale a été au coeur de plusieurs événements espagnols plus ou moins récents sur lesquels il me semble intéressant de revenir ne serait-ce que pour s'illuminer les pupilles de belles images animées ou pas.

 - Le 24 mars dernier, Max se produisait à Grenade pour un "discoforum" associant certains de ses travaux à plusieurs morceaux de son choix. Cette manifestation était organisée dans le cadre de la dixième édition de La Musica Contada, événement dont Max a signé l'affiche.

 
Musica Contada 2010.jpg
Affiche pour La Musica Contada 2010
 

- En ce début de printemps, Max signe la pochette de Una ópera egipcia ,le nouvel album du groupe espagnol Los Planetas.  Je vous laisse apprécier.

Los Planetas Max.jpg
Pochette d'album pour Los Planetas

Pour la petite histoire, Max avait déjà collaboré à ce groupe espagnol pour la réalisation du clip de Y ademas es imposible, une bien belle animation où l'on retrouve ses penchants pour l'onirisme ainsi que son ouverture au style Manga :


Clip-vidéo pour Los Planetas

- En novembre dernier, à Madrid, dans le cadre du festival Extraterrestres dont il signait l'affiche, un concert illustré associait Max à Pascal Comelade et son Bel Canto Orquestra.

extraterrestres09_imagen_2g.gif

Affiche pour le Festival Extraterrestres 2009

Je vous invite à visionner quelques extraits de ce concert dessiné sur le lien suivant : http://www.basurama.org/extraterrestres/ 

Voir la ligne claire de Max prendre vie, c'est du pur plaisir !

Visuel Max Extraterrestres 2009.JPG

Aperçu d'une création de Max

 

Si ce visionnage a retenu votre attention, je ne peux que vous recommander la lecture et l'écoute du livre-disque El piano rojo édité par Discmedi, fin 2008. Il regroupe une bande dessinée originale de 40 planches de Max sur l'univers du musicien catalan et, en bande musicale, un disque inédit de Pascal Comelade. Le trait de Max y est superbe.

El piano rojo - Discmedi 2008

Pour terminer ce petit tour d'horizon, celles et ceux d'entre vous qui comprennent le castillan sont chaudement conviés :

- à regarder une conférence de Max sur son parcours artistique. Filmée lors des dernières journées Ucmcomic, elle est visible en plusieurs parties sur le site pepinonews.

- à se procurer l'édition intégrale de Gustavo, le premier héros de Max, annoncée pour ce mois d'avril chez La Cupula. Créées dans la deuxième moitié des années 1970 alors que l'auteur catalan n'avait pas encore opté pour le dessin ligne claire, ces bandes dessinées sont emblématiques de la movida et de l'esprit underground du Barcelone de l'époque.

Gustavo Max Intégrale.jpg
Intégrale Gustavo - La Cupula 2010
 

Illustrations copyright Max

20:59 Publié dans Max | Lien permanent | Commentaires (0)