Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/10/2009

NERAC, L'INCONTOURNABLE RENDEZ-VOUS

DSCN1278.JPG

Le week-end dernier, la belle ville de Nérac accueillait, sous un soleil radieux et une température clémente, la deuxième édition des Rencontres CHALAND. Comme l'an passé, la manifestation menée de main de maître par Isabelle BEAUMENAY-CHALAND et l'équipe des Amis d'Yves CHALAND a été un vrai bonheur. Il ne fait aucun doute qu'un sondage de l'ensemble des participants à ce rendez-vous, auteurs comme visiteurs, tournerait au plébisicite !

 

Avec les Rencontres CHALAND, on se situe aux antipodes de la médiocrité affligeante de la majorité des festivals de bande dessinée. La convivialité n'y est pas feinte. Tout est organisé avec soin. Les auteurs invités sont accueillis avec respect et attention. On sent que le charme opère et qu'ils se sentent bien. Idem pour le public. Le programme d'une grande variété dépasse le simple cadre de la séance de dédicaces. Il offre la possibilité d'échanger avec les artistes, de visiter des expositions de grande qualité, de participer à des tables-rondes, d'assister à un concert... Bref, de vraies rencontres !

 

_nerac-avrilbis__4__m.jpg

 

On retiendra tout particulièrement de cette excellente cuvée 2009 :


- la présence des fidèles amis et compagnons d'Yves CHALAND (François AVRIL, Serge CLERC, Ted BENOIT...) mais aussi une ouverture à des nouveaux talents inspirés par la ligne claire (Antonio LAPONE, Hugo PIETTE, Christian CAILLEAUX...), à des dessinateurs a priori éloignés de ce style graphique (François AYROLES, Frédéric BEZIAN, Hervé BOURHIS...) et au chanteur KENT qui a renoué pour l'occasion avec monde de la bande dessinée qu'il a bien connu au temps où il dessinait pour Métal Hurlant.

 

- l'organisation de trois expositions thématiques autour de l'oeuvre de Ted BENOIT, invité d'honneur de cette édition, dont une très riche rétrospective de sa carrière en bande dessinée avec de splendides planches originales judicieusement choisies et illustrant parfaitement son mouvement "vers la ligne claire".

 

 DSCN1231.JPG

- une exposition vraiment craquante d'originaux d'Yves CHALAND organisée à la Galerie Séderie, petit espace investi par les Rencontres qui a fait se dilater de bonheur les pupilles des admirateurs du dessinateur qui viennent aussi à Nérac pour témoigner de leur attachement à ce grand artiste.
DSCN1292.JPG
- Les "Etats Généraux de la ligne claire" qui ont donné lieu à l'organisation de quatre tables rondes permettant des confrontations d'idées, d'avis et d'impressions entre auteurs, éditeurs spécialistes du genre (Jean-Luc FROMENTAL, Eric VERHOEST, Didier PASAMONIK), animateurs de sites internet sur le sujet et le public présent. A priori, la matière recueillie à cette occasion semble suffisamment conséquente pour alimenter un ouvrage sur ce courant de la bande dessinée que nous aimons tant.
HPIM1043.JPG
Celles et ceux qui n'ont pas eu le plaisir de se rendre à Nérac comme celles et ceux qui ont envie de retrouver l'ambiance de ce beau week-end en Pays d'Albret pourront utilement se connexter au blog des rencontres www.rencontres.yveschaland.com qui propose bon nombre d'hommages graphiques des auteurs invités, des photos et des vidéos d'instants forts et de bons moments captés par François AVRIL et Jean-Claude GOTTING. Ils pourront également visiter le blog et le forum des amis de Freddy, la dynamique association présidée par l'ami GEERT qui entretient la flamme CHALAND tout le long de l'année : http://lesamisdefreddy.blogspot.com.
HPIM1044.JPG
A l'issue de cette brillante édition 2009, les Rencontres CHALAND s'avèrent définitivement incontournables pour tout amateur de bande dessinée. Pour celui ou celle qui affectionne tout particulièrement la ligne claire, le rendez-vous de Nérac constitue une forme de rêve éveillé, une parenthèse temporelle d'une forte intensité émotionnelle. On s'en prendrait presque à souhaiter avoir déjà un an de plus pour pouvoir gouter au plaisir des Rencontres 2010 ! D'autant plus que pour sa prochaine édition, Nérac devrait accueillir Joost SWARTE, l'inventeur de notre très chère "klare lijn".