Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/08/2009

BEAUX LIVRES

Plusieurs beaux livres sur la bande dessinée publiés ces derniers mois font la part belle à la ligne claire.

Groensteen.jpg

Commençons par le plus imposant, à savoir La bande dessinée, son histoire et ses maîtres de Thierry GROENSTEEN chez Skira-Flammarion.  Edité à l’occasion de l’ouverture du nouveau Musée de la bande dessinée d’Angoulême, cet ouvrage de 456 pages, plus lourd qu'un bottin téléphonique, constitue indéniablement l’ouvrage de référence à se procurer pour parfaire sa connaissance du 9ème Art, de son histoire, de ses courants et de ses principaux auteurs. Il s'agit d'une version largement complétée et mise à jour de Astérix, Barbarella et compagnie, un ouvrage de l'auteur publié en 2000 alors qu'il était directeur du Musée de la bande dessinée de la capitale charentaise. Ce nouveau catalogue est une vraie réussite à tout point de vue. La maquette designée par Etienne ROBIAL est impeccable de sobriété et de clarté. Les textes brillent par leur clarté et leur pédagogie. L'iconographie de premier choix provient des collections d’originaux du Musée d’Angoulême. Bien évidemment, la ligne claire a la place qu’elle mérite au travers de splendides reproductions de planches mais aussi d’analyses et de présentations d’auteurs. On relèvera tout particulièrement une partie fort inspirée sur « la clarification du monde » où Thierry GROENSTEEN se livre à une analyse historique très pertinente de notre courant graphique préféré de CARAN D'ACHE à Chris WARE en passant bien évidemment par HERGE. Passionnant ! Pour celles et ceux qui seraient effrayés par ce gros volume pourtant fort digeste, signalons que l'auteur propose chez le même éditeur un Petit catalogue du Musée de la bande dessinée, petit frère du précédent qui se révèle idéal pour une première approche de la bande dessinée par les plus jeunes ou des non-spécialistes.

Plus d'infos sur http://www.citebd.org/spip.php?article90

vraoum.jpg

Même s'il est très complet, l'ouvrage de Thierry GROENSTEEN pourra utilement être complété par le catalogue de l'exposition Vraoum ! Trésors de la bande dessinée et art contemporain, qui se tient à la Maison Rouge, lieu consacré aux collections privées, jusqu'au 27 septembre prochain. Cette exposition conçue par Pierre STERCKX et David ROSENBERG propose des originaux exceptionnels d'auteurs majeurs du 9ème Art en les confrontant à des oeuvres d'artistes contemporains de premier plan indéniablement marqués par l'imaginaire de la bande dessinée. Le catalogue édité par Fage reprend les oeuvres présentées en les accompagnant de textes signés des deux commissaires. Connaissant l'attachement de Pierre STERCKX à l'oeuvre d'HERGE, il n'est guère étonnant de trouver un chapitre entier consacré à la ligne claire et des reproductions de dessins signés HERGE, SAINT-OGAN, JACOBS... Un vrai régal pour les pupilles !

Plus d'infos sur http://www.lamaisonrouge.org/fr/fiche.php?section=menu05&...

 

Autre bonheur pour les yeux, le très visuel Comics Vynils de Christian MARMONNIER chez Ereme. Comme l’indique son sous-titre, ce beau livre a pour objectif d’illustrer « 50 ans de complicité entre la bande dessinée et la musique ». L’objectif est amplement atteint par l’auteur qui nous ouvre les portes de sa collection personnelle et nous propose plusieurs centaines de dessins réalisés par des auteurs de bande dessinée pour des pochettes de disques. L’ouvrage ne se limite pas à une simple compilation d'illustrations mais offre au lecteur des textes de présentation et des commentaires d’artistes particulièrement éclairants. Un chapitre entier est consacré à « De klare lijn ». Il est vrai que les connexions entre nos auteurs favoris et l’univers du disque sont nombreuses. C’est avec plaisir qu’on trouvera donc rassemblés ici des disques illustrés par Serge CLERC, Ever MEULEN, Joost SWARTE, Yves CHALAND, Ted BENOIT… Que du beau !

Plus d'infos sur http://www.ereme.net/indexelo.php?section=ouvrages&zo...

Les commentaires sont fermés.