Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/07/2009

L'ETE VANDERSTEEN

 

Cet été 2009, Willy VANDERSTEEN (1913-1990), maître flamand de la ligne claire, est à l'honneur à travers deux expositions complémentaires organisées dans le cadre de Bruxelles BD et la sortie d'un film d'animation mettant en scène Bob et Bobette, ses deux personnages les plus célèbres.

La première exposition bruxelloise a pour cadre La Maison de la BD. Elle couvre l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste et rassemble des planches de différentes époques de sa carrière.

willyvandersteen_affiche musee jije.jpg

La seconde exposition organisée à l'Hôtel de Ville de Bruxelles est plus spécifiquement consacrée à la période la plus ligne claire du créateur de Bob et Bobette, celle qui vit l'artiste flamand rejoindre les Editions du Lombard et apporter plus de rigueur à ses créations à la demande expresse d'HERGE, directeur artistique du Journal Tintin.

willy vandersteen expo bruxelles.jpg

L'affiche de l'exposition L'épopée bruxelloise signée SWARTE

Entre 1949 et 1959, le dessinateur anversois va créer pour Tintin plusieurs chefs d'oeuvre de la ligne claire qu'il s'agisse des plus belles aventures de Bob et Bobette, des récits humoristiques mettant en scène l'espiègle Prince Riri ou bien de l'épopée de Thyl Ulenspieghel.

Il signe là ses oeuvres les plus marquantes avec un dessin particulièrement soigné et des scénarii plus élaborés. Les exigences de qualité exprimées par HERGE ont été clairement comprises et intégrées par VANDERSTEEN qui se montre moins fantasque, moins débridé et moins baroque que dans ses créations néerlandophones. Le créateur de Tintin saura le reconnaître en qualifiant son collègue flamand de BRUEGEL de la bande dessinée.

A l'occasion de ces deux expositions, ces bandes dessinées mythiques font l'objet d'une réédition fort opportune.

D'un côté, le quotidien belge Le Soir propose à ses lecteurs une réédition de la fameuse «collection bleue» réunissant 12 albums de Bob et Bobette et du Prince Riri.

willy vandersteen couverture beersel.jpg
 

De l'autre, le Lombard édite une version intégrale de Thyl Ulenspiegel dans sa collection millésimes. Publiée en deux parties dans le journal Tintin, cette bande dessinée évoque l'inquisition espagnole en Flandre au XVIème siècle et la fondation de Fort Amsterdam, l'actuelle New York.

willyvandersteen couverture thyl.jpg

On ne peut que regretter que Willy VANDERSTEEN ait cessé sa collaboration avec le journal Tintin. En effet, sa production ultérieure, impressionnante en quantité du fait de la multiplication de ses collaborateurs, s'est progressivement éloignée des exigences de qualité pour tendre vers une bande dessinée plus commerciale qui se poursuit encore aujourd'hui, l'auteur ayant souhaité que ses créations perdurent après sa disparition.

Côté salles obscures, ce mois de juillet 2009 sera également marqué par la sortie sur les écrans belges d'un film d'animation 3D autour de Bob et Bobette. Intitulé Les Diables du Texas, ce film est le premier d'une série de cinq que souhaite produire la firme Skyline Entertainement. Les premières images sont disponibles sur le site http://www.skyline-entertainment.be/suskeenwiske/affiche_... . A cette heure, nous n'avons pas d'informations sur sa diffusion en France.

willyvandersteen_affiche les diables du texas.jpg
 

Saluons ces différentes initiatives qui permettent de remettre en avant un créateur important de l'Histoire de la ligne claire pas assez reconnu à l'extérieur des terres néerlandophones.

Willy Vandersteen, l’épopée bruxelloise
Hôtel de Ville de Bruxelles
Jusqu'au 27 septembre 2009.

Exposition Willy Vandersteen
La Maison de la Bande Dessinée
Bd. de l’Impératrice 1 - Bruxelles
Jusqu'au 10 janvier 2010

Plus d'infos sur :

www.bruxellesbd.com

www.lesoir.be/services/minisites/_BobetBobette/index.php

willy vandersteen bruegel de la bd cover.jpgPour en savoir vraiment beaucoup plus sur l'auteur de Bob et Bobette, on peut utilement se procurer Willy VANDERSTEEN, le BRUEGEL de la bande dessinée, un ouvrage de référence signé Peter VAN HOOYDONCK publié par les éditions Standaard en 1994.

Les commentaires sont fermés.