Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/03/2009

LE NEUVIEME ART DE LA FRESQUE

Dans le cadre de l’année 2009 de la bande dessinée, les Musées royaux des beaux-arts de Bruxelles accueillent l'exposition Regards croisés de la bande dessinée belge jusqu'au 28 juin 2009.

Affiche Regards Croisés.jpg

L'affiche de l'exposition signée Ever MEULEN

Cette exposition propose au visiteur de (re)découvrir l'apport de la bande dessinée belge à l'évolution du genre à travers la présentation d'une série impressionnante de planches originales d'auteurs historiques (HERGE, JACOBS, VANDERSTEEN, MACHEROT, PEYO...) mais aussi des espaces dédiés à vingt auteurs représentatifs de la bande dessinée belge contemporaine dans toute sa diversité (CAUVIN, VAN HAMME, SCHUITEN, GELUCK, MIDAM, GOBLET, VAN HASSELT...), ces derniers proposant des planches originales d'auteurs qui ont marqué ou influencé leur travail créatif (Mac CAY, Mac MANUS, CANIFF, Alex RAYMOND, Carl BARKS, Charles SCHULZ...).

Les deux commissaires de l'exposition, Jean-Marie DERSCHEID et Didier PASAMONIK, ont fait le choix de l'éclectisme et du transgénérationnel en proposant un aperçu très large de la création belge en bande dessinée d'hier et d'aujourd'hui.

Par ailleurs, ils ont eu la judicieuse idée de faire appel à la crème de la ligne claire pour habiller l'espace des salles d'exposition à travers de magnifiques fresques monumentales créées spécialement par François AVRIL, Ever MEULEN et Joost SWARTE.

J'ai le grand plaisir de vous proposer ci-dessous un petit aperçu de ces magnifiques créations avec l'aimable concours d'Eric VERHOEST, grand coordinateur de Bruxelles BD 2009. Savourez ces merveilles de ligne claire ! A elles-seules, elles justifient un détour par Bruxelles d'ici la fin juin pour pouvoir les admirer en vrai et en grand !

fresque-avril.jpg

La fresque de François AVRIL. Copyright F. AVRIL

fresque-avril.jpg

Montage_2.jpg

La fresque signée Ever MEULEN. Copyright E. MEULEN

fresque-meulen.jpg

Lutrins_9_-_10.jpg

Un panoramique de Joost SWARTE. Copyright J. SWARTE

lutrin-swarte.jpg

Lutrins_11_-_12_-_13_-_14.jpg

Un panoramique de Ever MEULEN. Copyright E. MEULEN

Lutrin-meulen.jpg

Regards croisés de la bande dessinée belge
Musées royaux des Beaux-arts
3 rue de la Régence, à Bruxelles
jusqu’au 28 juin 2009, du mardi au dimanche, de 10 à 17 heures (fermé le 1er mai).

Plus d'infos : www.brusselscomics.com

Un catalogue de l'exposition est édité par Snoeck Publishers.

Commentaires

Hey, votre article est vraiment intéressant.

Écrit par : Nexus 6 prix | 17/09/2014

Les commentaires sont fermés.