Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/10/2008

BONNES NOUVELLES DE SETH

George sprott visuel.JPG

George SPROTT, présentateur TV, nouveau personnage de SETH

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas pris des nouvelles de SETH. Le talentueux artiste canadien nous a fait le plaisir de nous dévoiler une partie de ses projets. Le moins que l'on puisse dire est qu'il ne manque pas d'actualités en tous genres, déployant son style inimitable sur des supports multiples et variés. A découvrir sans modération !

Klare Lijn International : Quels sont vos travaux en cours ? La version album de George SPROTT, la bande dessinée publiée initialement dans les Funny Pages du New York Times ? Un nouveau numéro de Palookaville ?

SETH : L'ouvrage George SPROTT est presque terminé et devrait sortir au printemps 2009. Je suis plutôt content de la version finale. J'ai passé beaucoup de temps pour en faire un beau livre. J'espère avoir réussi. Cette version est beaucoup plus longue que celle publiée dans le New York Times. Il y a environ deux fois plus de pages.

Au même moment paraîtra le premier volume de The collected Doug WRIGHT. J'ai conçu et mis en forme ce livre et je pense que vous le trouverez intéressant. Je ne suis pas totalement certain que WRIGHT puisse être considéré comme membre de l'école de la ligne claire mais cet impressionnant volume autour de ses créations devrait vous séduire.

Collected Doug WRIGHTproject.jpg

Maquette originale de l'ouvrage sur Doug WRIGHT

Il vous faudra également surveiller le numéro 7 de Kramers Ergot. Il s'agira d'un format géant aussi surdimensionné que le Little Nemo publié chez Sunday Press (ndlr : Delcourt en France). J'aurais deux pages publiées à l'intérieur. Sortie prévue cet automne.

Depuis septembre, je suis de retour au travail sur Palookaville. J'espère pouvoir me concentrer dessus les mois prochains pour essayer de progresser vers la conclusion de Clyde Fans.

KLI : De nouvelles traductions françaises de vos ouvrages sont envisagées ?

S : Oui. George SPROTT devrait être publié dans la collection Outsider chez Delcourt. J'ai également un projet de recueil d'histoires extraites de mes Sketchbooks qui pourrait voir le jour mais c'est en attente pour le moment.

KLI : Merci pour ces bonnes nouvelles !

George Sprott title.JPG

Suite à cet échange avec SETH, nous avons questionné Vincent BERNIERE, directeur de la toute jeune collection Outsider des éditions Delcourt pour en savoir un peu plus.

Vincent BERNIERE : "SETH vous a tout dit. La traduction française de George SPROTT sera publiée en septembre 2009 chez Outsider. Le volume d'histoires extraites de ses Sketchbooks, peut-être en 2010 sous le titre Sketchbook stories. J'en ai déjà publié une intitulée Caligari dans le numéro 1 de la revue BANG et une autre ayant pour titre Fête des mères dans un hors-série de Beaux-Arts Magazine en septembre 2007. Je crois me rappeler que SETH en a une qui fait pas loin de 40 pages ! Il "s'amuse" à faire de la BD quand il s'ennuie dans ses carnets ! Et pas juste des croquis comme c'est plutôt l'usage. J'imagine qu'il a au moins 100 pages d'histoires inédites... Sinon, en janvier 2009, nous publierons une nouvelle édition de La vie est belle malgré tout avec une nouvelle traduction, un nouveau lettrage et un nouveau design graphique conforme à la version originale de Drawn and Quarterly, le tout supervisé par SETH lui-même."

On ne peut que se réjouir de voir cet album important de SETH publié dignement en langue française après le sabotage de sa première édition dans la collection Tohu-Bohu des Humanoïdes Associés.

Pour être complet, signalons que SETH expose ses étonnantes maquettes des édifices de sa ville imaginaire Dominion à l'université de Waterloo, au Canada. Le résultat est troublant car on retrouve dans ces réalisations en 3 dimensions de bâtiments toute la nostalgie de SETH pour l'esthétique des villes nord-américaines des années 1950. Un ouvrage autour de ces réalisations pourrait voir le jour.

SETH dessin dominion.jpg

 

SETH maquette.jpg

 

Visit Dominion Logo.jpg


Liens indispensables :

Vous pouvez toujours lire en ligne la première version de George SPROTT sur le site du New York Times.

Pour en savoir plus sur Kramer Ergot, le site Kramer Ergot et le site de son éditeur Buenaventura press.

Pour faire connaissance avec l'oeuvre du dessinateur Doug WRIGHT (1917-1983), le site officiel des Doug WRIGHT awards, manifestation annuelle pour laquelle SETH a réalisé, cette année, un trophée particulièrement original qui porte sa marque :

pigskin_award_7-741649.jpg

 

pigskin_award_10.JPG

 

pigskin_award_1.JPG


Le site de l'éditeur Drawn and Quarterly a eu l'occasion de présenter un avant-goût du magnifique travail de SETH autour de Doug WRIGHT. A voir via ce lien.

Vous pouvez admirer les maquettes de bâtiments de SETH sur un album flickr qui leur est consacré.

Un article et une planche de SETH sur le quotidien du créateur de bande dessinée sont en ligne sur le site du magazine canadien The Walrus. lecture vivement recommandée !

Les premières parutions de la collection Outsider dirigée par Vincent BERNIERE sont à découvrir sur le site des éditions Delcourt.

Illustrations et photos coypright SETH & Drawn and Quarterly

16:49 Publié dans Seth | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

C'est une bonne nouvelle un nouveau livre de Seth!
Merci Klare Lijn!

Écrit par : Erik de Graaf | 12/10/2008

Effectivement excellente nouvelle !

Écrit par : Geert | 12/10/2008

Merci pour cet article très complet, que nous nous sommes permis de citer sur www.bodoi.info
Bonne continuation

Écrit par : BoDoï | 14/10/2008

Les commentaires sont fermés.