Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/10/2008

NERAC, CAPITALE DE LA LIGNE CLAIRE

e351fc9b07fa30eccaf5afc5a4c43a84.jpg


Le dernier week-end de septembre, la ville de Nérac dans le Lot-et-Garonne était assurément le rendez-vous à ne pas rater pour tout amateur de ligne claire.

En effet, s’y tenait la première édition des rencontres CHALAND, manifestation organisée par Isabelle BEAUMENAY-JOANNET, l’épouse de l’artiste et l’association des Amis de l’auteur avec le soutien actif de plusieurs partenaires publics et privés ainsi que la forte implication de la famille CHALAND.

Cette manifestation a été l’occasion pour plusieurs figures de renom de la bande dessinée mais aussi pour une foule d’admirateurs anonymes de témoigner de leur attachement indéfectible à Yves CHALAND et à son œuvre, 18 ans après sa disparition. Les différents rendez-vous du programme concocté par l’équipe d’organisation ont offert de multiples possibilités de rencontres et d’échanges sympathiques autour du Prince de la ligne claire.

Le vernissage de l’exposition d’originaux d’Yves CHALAND à la Galerie des Tanneries a été particulièrement émouvant.

c10fefa60eceeb39ab2d076fcf69b882.jpg

Isabelle BEAUMENAY-JOANNET accueille les premiers visiteurs de l'expo

S’y côtoyaient, autour d’Isabelle BEAUMENAY-JOANNET et du maire de Nérac, des dessinateurs ayant bien connu CHALAND qu’il s’agisse de ses condisciples des Beaux-Arts de Saint-Etienne (Michel BELLON, Jean-François BIARD, Luc CORNILLON, Jacques TERPANT, Francis VALLES) ou des créateurs rencontrés par la suite sur Paris (François AVRIL, Ted BENOIT, André JUILLARD…) mais aussi deux représentants de la nouvelle génération d’auteurs d’inspiration ligne claire (Emile BRAVO et Christian CAILLEAUX), deux éditeurs historiques du créateur de Freddy Lombard (Didier PASAMONIK et Eric VERHOEST), des membres de la famille du dessinateur et des Amis d'Yves CHALAND. Tous ont pu admirer des planches originales des aventures de Freddy Lombard, du Jeune Albert, d’Adolphus Claar, de Cœurs d’Acier…mais aussi des travaux de jeunesse inconnus jusqu’alors du grand public, dans un cadre fort agréable agrémenté des créations 3D de Saint EMETT autour de l’œuvre d’Yves CHALAND.

Cette exposition remarquable est à voir jusqu’au 16 novembre 2008. Nous ne saurions que trop vous en conseiller la visite d'autant que le lieu, situé au bord de la Baïse, rivière qui traverse Nérac, est très agréable. Petit aperçu pour vous mettre en appétit.

2a78f2a5995f616ec2e92b95a871b450.jpg

 

3dba5ad0a0fe3102c933957205d9c764.jpg

 

f5cac60d8f56713f0ae8e1976983dd71.jpg

 

1a96a00dbf1ad02e5d323d08e8b5888f.jpg

 

5edaaaf2c74797e16eaf2a436c034650.jpg


Les journées de samedi et dimanche étaient marquées par des dédicaces, animations, conférences et expositions (sérigraphies originales à la médiathèque de l’espace d’Albret, travaux préparatoires de storyboard et de découpage de l’auteur de Bob Fish au Cinéma de la ville) mais aussi un dîner rassemblant les amis et la famille d’Yves CHALAND.

Côté conférence, on évoquera le numéro de duettistes de Didier PASAMONIK et Eric VERHOEST sur "la ligne claire d’Yves CHALAND", brillant exercice très pédagogique sur la base d’une approche chronologique pertinente et particulièrement inspirée dont nous devrions vous proposer sous peu, sur ces pages, une petite synthèse commentée.

fdc749003ff8fea3934398bc3a9e6f44.jpg

Eric VERHOEST (debout) et Didier PASAMONIK (assis)

Le programme comprenait également une intervention sur le thème "Traits séduisants, communication et bande dessinée" de Michel BELLON et Alain LACHARTRE à laquelle nous n'avons malheureusement pas pu participer mais dont on nous a dit le plus grand bien.

Concernant les traditionnelles dédicaces, les auteurs présents se sont relayés dans la bonne humeur pour satisfaire les demandes de nombreux admirateurs.

6e0263a9a5a9ee0868ec670db5a02cdf.jpg

Jean-François BIARD en discussion avec des Amis de Freddy

25a346e54acb0e991354d337e50543b2.jpg

Hubert MOUNIER alias Cleet BORIS et François AVRIL

On pourra simplement regretter la moyenne d’âge plutôt élevée des visiteurs. Il aurait été agréable de croiser un peu plus d’enfants et d’adolescents dans les différents lieux de la manifestation. Un effort conséquent avait pourtant été fait par Isabelle BEAUMENAY-JOANNET pour impliquer les établissements scolaires de Nérac avec notamment des interventions de dessinateurs invités dans les classes et des ateliers organisés à l’espace d’Albret.

Ce constat pose bien évidemment la question du devenir d’une œuvre achevée comme celle d’Yves CHALAND au-delà du cercle de ses inconditionnels. Il est indéniable que les Rencontres de Nérac et le programme éditorial qui les accompagnait (rééditions des aventures de Freddy Lombard aux Humanoïdes Associées, publication de Portrait de l’artiste et de Cœurs d’acier chez Champaka, diffusion gratuite du premier numéro d’un magazine biannuel à l’italienne pendant la manifestation) ont permis de raviver la flamme CHALAND en cette année 2008. Espérons qu’elle brille encore longtemps et éclaire un nouveau public.

b2099a4cff8e482d13876b3f7b036996.jpg

Le premier magazine des Amis d'Yves CHALAND

Pour que l’œuvre continue de vivre, on peut bien évidemment compter sur Isabelle BEAUMENAY-JOANNET et l’association des amis d’Yves CHALAND mais aussi sur le dynamisme de la toute jeune association des Amis de Freddy présidée par le vaillant Pierre ANDES et fortement représentée par plusieurs de ses membres actifs à Nérac, ce week-end. Les rencontres CHALAND coïncidaient d’ailleurs avec le lancement officiel du premier numéro du Journal des Amis de Freddy, publication fort intéressante que nous vous invitons à vous procurer d’urgence en adhérant à cette confrérie fort sympathique. Si la couverture signée par Luc CORNILLON vaut le détour, il en va de même du contenu avec notamment une excellente interview de STANISLAS.

e6dfa79dc34578c2c06cdd7349a90b8f.jpg

Le premier numéro du Journal des Amis de Freddy

On notera également une publication très locale de la Société des Amis du Vieux Nérac qui consacre à Yves CHALAND un dossier dans le numéro 43-44 de sa revue (couverture, biographie et reprise de l'interview publiée par le numéro 28 de PLG en 1992 ).

Et puis n'oublions pas les expositions organisées par la librairie-galerie BRUSEL à Bruxelles (jusqu'au 5 octobre) autour de planches originales de Coeurs d'Acier et la galerie parisienne BD ARTISTE (du 7 au 25 octobre) autour des dessins originaux de Portrait de l'artiste avec la mise en vente exceptionnelle de 6 planches et plusieurs illustrations d'Yves CHALAND. Il y a également de belles perspectives éditoriales du côté de CHAMPAKA avec l’annonce par Eric VERHOEST d’un beau projet d’édition grand format de planches originales d’Yves CHALAND dans deux ou trois ans. Affaire à suivre.

D’ici là, sur la base de cette première édition particulièrement réussie et parfaitement organisée sous le soleil radieux du Pays d’Albret, on ne peut que souhaiter une reconduction des rencontres CHALAND sur 2009 en se prenant à rêver, pourquoi pas, à un plateau d’artistes étrangers qui pourraient mettre en évidence l’impact des créations d’Yves CHALAND bien au-delà des frontières géographiques de la bande dessinée franco-belge.

PS : Pour prolonger ma précédente note, j’ai le plaisir de vous informer que Serge CLERC a relevé son défi d’ubiquité. Tout comme son compère LOUSTAL, le dessinateur-espion a réussi à respecter ses engagements sur le festival international du disque de Perpignan et les rencontres de Nérac. Les photos ci-dessous attestent de l’exploit. Chapeau Maestro !

25c1ce3683804260abc7b10492bb79af.jpg

Avec LOUSTAL et le musicien Pascal COMELADE à Perpignan...

af91468baf3ba84f707d836ca3e98802.jpg

... et à Nérac aux côtés de Luc CORNILLON !

14:17 Publié dans Chaland | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai passé un week end mémorable en compagnie des Amis d'Yves Chaland. Première édition très réussie pour tous les passionnés du genre. J'espère qu'il y'en aura bien d'autres et que les auteurs répondront présents avec autant d'enthousiasme et de disponibilité, comme ce fut le cas. Le public a été ravi de ces "Rencontres". En attendant d'adhérer à l'Association, je me permets de vous féliciter et vous souhaite une très bonne continuation! Amicalement, Ludovic.

Écrit par : Ludo GEOFFRION | 03/10/2008

Merci pour votre message et bienvenue au club !

Écrit par : Klarelijn | 03/10/2008

Nous sommes à la recherche d'un hypothétique ami de freddy qui aurait confié sa carte de visite à un Ami de Freddy (qui lui même l'a égaré ... !!!!) Si cet ADF en devenir se reconnait ....

Sinon Grand merci Klarelijn ! et à trés fort tôt !

Écrit par : Geert | 03/10/2008

le mini festival le plus agréable que j'ai fréquenté!
(et depuis angoulême I en 1974 j'en ai fréquenté beaucoup!)
En résumé : bravo! bis!

Écrit par : jacques DUTREY | 14/10/2008

Les commentaires sont fermés.