Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/05/2008

BONNES NOUVELLES DE...

48902e9a2017e0981d2bdc755a08ee58.jpg


Nous avons questionné STANISLAS sur l’évolution de ses divers projets.

- Objets du XXIème siècle, le "remake" amélioré et complété du Toutinox initialement paru chez PMJ, sera publié en septembre à l’Association.

- STANISLAS peaufine actuellement son Abécédaire illustré, 48 pages dessinées depuis déjà 2 ou 3 ans mais non publiées pour cause de faillite du petit éditeur qui s'était engagé sur ce projet. Ce bel ouvrage verra finalement le jour, en septembre prochain, aux éditions Thierry Magnier avec qui l'auteur a déjà collaboré en ce début d'année avec la petite BD de poche Deux enfants sur la Lune.

- On retrouvera à la même période STANISLAS dans l’ouvrage CHALAND - Portrait de l’Artiste des éditions CHampaka avec deux planches sur une petite histoire écrite par l'écrivain Vincent RAVALEC.

L’auteur nous confie qu’il lui « tarde d’entreprendre quelque chose de consistant en bande dessinée ».

Cela aurait pu être la biographie de Georges SIMENON avec José-Louis BOCQUET et Jean-Luc FROMENTAL – projet évoqué sur ces pages – mais cette bande dessinée ne se fera malheureusement pas pour diverses raisons. Snif !

Cela aurait pu être un SPIROU, dans le cadre de la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par..." mais les projets élaborés d’abord avec Frank LE GALL puis Lewis TRONDHEIM n’ont pas reçu un accueil favorable de DUPUIS. Choix particulièrement bizarre et fort regrettable ! Re-Snif !

Mais ne nous lamentons pas ainsi et réjouissons nous plutôt au contraire de ces deux projets avortés car ils vont par voie de conséquence permettre à STANISLAS de se lancer dans une belle aventure. En effet, lisez plutôt ce que nous annonce l'auteur :

STANISLAS : « Il a donc fallu que je trouve un projet sérieux et digne d’interêt pour faire avancer utilement mon œuvre. Ce sera Le Perroquet des Batignolles, une adaptation en bande dessinée du feuilleton radiophonique du même nom signé Jacques TARDI et Michel BOUJUT. C’est TARDI lui-même qui me l’a proposé. Vu l’admiration que je lui porte, j’en suis très flatté. Il s’agit d’un polar délirant, un peu "anar", avec des dialogues souvent jubilatoires, et dont l’action se situe dans notre décor contemporain. Ce qui m’enchante particulièrement. Je vais pouvoir dessiner mon époque comme l’ont très bien fait en leur temps HERGE, FRANQUIN, TILLIEUX et JACOBS. Et ainsi prouver que je ne suis pas qu’un dessinateur de 4 cv ! L’entreprise devrait commencer en juin et comporter 5 albums. »

L'éditeur du PERROQUET n'est pas encore arrêté. On peut imaginer que la compétition va être rude pour décrocher cette publication particulièrement alléchante !

Diffusé quotidiennement de mars à juin 1997 sur France Inter, LE PERROQUET DES BATIGNOLES a été couronné par le prix de la SCAD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) en juin 1997.

PS : Retrouvez STANISLAS dans l'émission MINUIT/DIX du 3 mai consacrée aux dix ans de la série DONJON. A écouter sur le site de France Culture. Le dessinateur du Grand Animateur est interviewé en compagnie de KILLOFFER, BOULET, Lewis TRONDHEIM et Benoît MOUCHART, directeur artistique du festival d’Angoulême

08:10 Publié dans Stanislas | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Que d'excellentes nouvelles donc .... ce qui veux dire que c'est concrétisé ...... mais d'où vient cette superbe illustration !!!!!!!!!

Écrit par : Geert | 04/05/2008

dommage tout de même pour le Spirou ....

Écrit par : Geert | 04/05/2008

Cher Geert,
Le dessin utilisé pour cette note est la couverture du dernier "prospectus" réalisé par STANISLAS pour relancer son activité d'illustrateur mise en sommeil ces deux dernières années. Il s'agit d'un recueil petit format d'illustrations diverses.

Écrit par : Klare Lijn | 04/05/2008

Cher Klarelijn,

Merci pour tes infos ....

Écrit par : Geert | 07/05/2008

Stanislas et Tardi ensemble, c'est un peu un rêve de lecteur qui se réalise.
Et effectivement, ce petit "Stanislas dessinateur" recueille de très belles choses.

Écrit par : Yannick | 08/05/2008

Les commentaires sont fermés.