Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/03/2008

HOMMAGE A RAYMOND LEBLANC

6e95ab41cf33b3cb42d25ae5e4703190.jpg
De gauche à droite, l'équipe d'origine du Journal TINTIN : CUVELIER, LEBLANC, HERGE et JACOBS (manque LAUDY).

Avec le décés de Raymond LEBLANC, ce 21 mars, à l'âge de 92 ans, c'est bien évidemment l'un des acteurs importants de la bande dessinée franco-belge qui disparait.

Créateur du journal TINTIN et fondateur des éditions du Lombard, Raymond LEBLANC, homme énergique et décidé, a joué un rôle déterminant pour la bande dessinée franco-belge en offrant la possibilité à plusieurs générations d'auteurs de faire leurs armes.

Il a surtout permis l'émergence de ce qu'il est convenu d'appeler "l'école de Bruxelles". Sans lui, bon nombre d'artistes ligne claire n'auraient pas forcément eu le même parcours artistique. HERGE le premier aurait-il pu rebondir aussi rapidement après la seconde guerre mondiale et sa collaboration au SOIR volé si Raymond LEBLANC, ancien résistant, n'avait participé à sa réhabilitation ? Edgar P. JACOBS n'aurait-il pas délaissé la bande dessinée si l'opportunité du journal TINTIN ne s'était présentée au sortir de la guerre ? Jacques MARTIN aurait-il eu la même carrière si Raymond LEBLANC ne l'avait imposé contre l'avis contraire du directeur artistique qu'était HERGE ?...

A l'instar de Charles DUPUIS, son rival d'édition avec SPIROU et "l'école de Marcinelle", Raymond LEBLANC a permis à la bande dessinée d'évoluer. On relèvera qu'il a largement contribué à l'ouvrir au merchandising avec le fameux "timbre Tintin", à la publicité avec PUBLIART et au dessin animé avec BELVISION.

1ea3a6696402216d6d4ce43c39439233.jpgJusqu'à ses derniers jours, Raymond LEBLANC aura manifesté de l'intérêt pour la bande dessinée et les éditions du Lombard cédée en 1986 au groupe Ampère. En 2006, il avait été particulièrement mis à l'honneur avec la célébration des soixante ans du Lombard, la création de sa Fondation destinée à récompenser des jeunes auteurs et à mettre en valeur ses archives personnelles et une biographie rédigée par Jacques PESSIS, Raymond LEBLANC, le Magicien de notre enfance aux éditions de Fallois.

Klare Lijn International présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

14/03/2008

CHAMPAKA SUR LA TOILE !

d85b95fe3355bef448b9b0ed987d0914.png

Le site internet des éditions CHAMPAKA est enfin en ligne à l'adresse www.champaka.be .

Vous pouvez y découvrir les productions passées, présentes et à venir de l'honorable maison bruxelloise notamment une grande partie des estampes annoncées pour le cinquantenaire de l'Atomium.

A visiter sans aucune modération !

07/03/2008

SUR LA LIGNE CLAIRE...

Je vous propose un petit assortiment varié de choses lues, vues ou entendues, ces dernières semaines. Histoire de prouver si besoin était que la ligne claire reste plus que jamais d’actualité :

- On relèvera tout d'abord que Philippe DUPUY et Charles BERBERIAN ont rendu un hommage graphique à Serge CLERC et à son Journal dans le cadre de leur chronique mensuelle pour Trois couleurs, le magazine du réseau Mk2 (numéro 59 daté de février 2008) :

54349283d0662e11be0dd17fed6b400a.jpg


- Par ailleurs, le 15 février dernier, dans le cadre de l’espace qu’elle réserve chaque vendredi à la bande dessinée, A plus d’un titre, l’excellente émission littéraire de France Culture, recevait les Présidents DUPUY & BERBERIAN à l’occasion de la parution de Un peu avant la fortune et de leur récente distinction à Angoulême. Lors de cette interview, les deux créateurs de Monsieur Jean ont largement évoqué leurs rapports avec la ligne claire, les dessinateurs de ce courant graphique qui ont eu une influence sur leur approche de la bande dessinée, leurs liens avec la Belgique… Une émission à écouter et à réécouter sur le site internet de France Culture.

- Notre dessinateur espion préféré poursuit quant à lui son incroyable parcours médiatique autour du Journal. A croire qu'il prend de la potion magique ! A noter tout particulièrement ces dernières semaines :

ebda745e4580b7cc68c6575c9738735a.jpg. un dossier intitulé "Mes disques à moi" dans le numéro de mars de Rock and Folk. Si cette dernière publication nous propose une incroyable photo de Serge CLERC dans sa cuisine à ne rater sous aucun prétexte, elle n’est vraiment pas à la hauteur de l’hommage qu’on pouvait attendre de la part d’un magazine auquel le créateur de Phil Perfect a largement contribué. Un petit cahier spécial reprenant ses contributions graphiques à l’imagerie Rock aurait été particulièrement opportun. Dommage que l’équipe de Rock and Folk n’y ait pas pensé.

. une interview radio dans le cadre de l'émission Culture Vive sur RFI à écouter sur le site internet de la radio.

. un nouvel entretien en compagnie de Jean-Pierre DIONNET pour le site internet de Arte.

- Voila une nouvelle qui n'enchantera pas Jean-Pierre DIONNET, bien connu pour ne pas porter l'oeuvre d'HERGE dans son coeur. Un nouveau numéro spécial consacré à Tintin vient d'être publié par le Figaro et Beaux-Arts Magazine.

aec436716e423fb22867d6ba10bc8e94.jpgIntitulée Tintin à la découverte des grandes civilisations, comptant pas moins de 172 pages, cette publication n'offre rien de vraiment nouveau, en tout cas pas de révélation fracassante pour les amateurs et connaisseurs de l’œuvre d’HERGE. Elle n'en demeure pas moins de grande qualité par le soin tout particulier porté à l'iconographie et la qualité des contributions et analyses proposées, plusieurs étant signées de pointures comme Michel SERRES ou Philippe GODDIN. On retiendra une analyse sommaire mais fort intéressante de Paul GASQUET sur le trait hergéen qui, en le replaçant dans l’histoire du dessin, nous fait remonter aux origines de la ligne claire. Au final, une bien belle publication pour une somme fort raisonnable. Plus d'informations sur le site du Figaro.

- Monsieur, "le magazine de l'homme élégant", se fait une spécialité des couvertures ligne claire. En effet, après FLOC’H pour le numéro 68 de décembre-janvier, c’est au tour d’André JUILLARD de faire la une du numéro 69 de mars-avril 2008 avec une reprise de la couverture du prochain Blake et Mortimer, Le sanctuaire de Gondwana, à paraître fin mars.

c7f6955165057a251e0b58f05263cfed.jpgA l’intérieur, un papier sans surprise de Jacques PESSIS sur les héros créés par Edgar P. JACOBS. Pour en savoir plus, les amateurs de Blake et Mortimer pourront se diriger utilement vers un nouveau site consacré à ces deux personnages et très riche en informations : http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/