Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/03/2008

HOMMAGE A RAYMOND LEBLANC

6e95ab41cf33b3cb42d25ae5e4703190.jpg
De gauche à droite, l'équipe d'origine du Journal TINTIN : CUVELIER, LEBLANC, HERGE et JACOBS (manque LAUDY).

Avec le décés de Raymond LEBLANC, ce 21 mars, à l'âge de 92 ans, c'est bien évidemment l'un des acteurs importants de la bande dessinée franco-belge qui disparait.

Créateur du journal TINTIN et fondateur des éditions du Lombard, Raymond LEBLANC, homme énergique et décidé, a joué un rôle déterminant pour la bande dessinée franco-belge en offrant la possibilité à plusieurs générations d'auteurs de faire leurs armes.

Il a surtout permis l'émergence de ce qu'il est convenu d'appeler "l'école de Bruxelles". Sans lui, bon nombre d'artistes ligne claire n'auraient pas forcément eu le même parcours artistique. HERGE le premier aurait-il pu rebondir aussi rapidement après la seconde guerre mondiale et sa collaboration au SOIR volé si Raymond LEBLANC, ancien résistant, n'avait participé à sa réhabilitation ? Edgar P. JACOBS n'aurait-il pas délaissé la bande dessinée si l'opportunité du journal TINTIN ne s'était présentée au sortir de la guerre ? Jacques MARTIN aurait-il eu la même carrière si Raymond LEBLANC ne l'avait imposé contre l'avis contraire du directeur artistique qu'était HERGE ?...

A l'instar de Charles DUPUIS, son rival d'édition avec SPIROU et "l'école de Marcinelle", Raymond LEBLANC a permis à la bande dessinée d'évoluer. On relèvera qu'il a largement contribué à l'ouvrir au merchandising avec le fameux "timbre Tintin", à la publicité avec PUBLIART et au dessin animé avec BELVISION.

1ea3a6696402216d6d4ce43c39439233.jpgJusqu'à ses derniers jours, Raymond LEBLANC aura manifesté de l'intérêt pour la bande dessinée et les éditions du Lombard cédée en 1986 au groupe Ampère. En 2006, il avait été particulièrement mis à l'honneur avec la célébration des soixante ans du Lombard, la création de sa Fondation destinée à récompenser des jeunes auteurs et à mettre en valeur ses archives personnelles et une biographie rédigée par Jacques PESSIS, Raymond LEBLANC, le Magicien de notre enfance aux éditions de Fallois.

Klare Lijn International présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Les commentaires sont fermés.