Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2008

YVES CHALAND : LE SITE OFFICIEL !

L'année 2008 s'annonce bel et bien comme l'année CHALAND. Outre les initiatives éditoriales et l'exposition déjà annoncées sur ces pages, j'ai le plaisir de vous signaler la mise en ligne d'un site officiel consacré à l'oeuvre du créateur de Jeune Albert.

68ef7f6170c78e24000e2fd367c152f5.jpg


On doit cette heureuse initiative à Isabelle BEAUMENAY-JOANNET, l'épouse de l'artiste. Autant dire que la qualité sera immanquablement au rendez-vous.

Je ne peux que vous inviter à vous précipiter de ce pas sur le site CHALAND ! Certes il est encore en chantier mais il vaut déjà le détour.

Illustration : Yves CHALAND par Ted BENOIT

22:35 Publié dans Chaland | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

Je me précipite...et il est vide ? Juste une page d'accueil ou je rêve ?

Écrit par : Li-An | 31/01/2008

Oups, mauvaise manip de ma part, il me manquait toute la partie droite :-) Sorry.

Écrit par : Li-An | 31/01/2008

Merci.
Le site est pour l'instant un peu mince (et d'un affichage capricieux on dirait) mais c'est tout de même une bonne chose (et il n'omet pas les liens plus complets).
Ce n'est qu'assez récemment que j'ai appris qu' Isabelle Beaumenay-Joannet était son épouse.
Pour moi elle est surtout une coloriste exceptionnelle. Elle apportait un énorme supplément de qualité aux récits sur lesquels elle intervenait. Y a t-il eu des articles au sujet de son travail avec Chaland ?
Et continue-t-elle à "colorier" ?

Écrit par : vasco | 01/02/2008

Merci beaucoup pour cette info !

Je crois que Isabelle Beaumenay-Joannet est styliste à présent.
Et on remarquera que les Humanoïdes Associés rendent un bel hommage au couple en laissant la recolorisation de l'Incal au studio Beltran... Pathétique.

Écrit par : elric | 03/02/2008

Le pire c'est qu'ils pensent avoir "modernisé" la série. Il y a des coups de pieds aux fesses qui se perdent.

Écrit par : Li-An | 03/02/2008

C'est hélas monnaie courante aujourd'hui : de plus en plus d'oeuvres subissent de pauvres retouches, souvent déshonorantes (au sens littéral du terme).

Adolescent, prétextant un vague article dans le journal de mon lycée, j'avais rendu visite au couple Chaland alors sis rue de Lyon. J'ai pu assister, une journée durant, à la mise en couleurs des premières planches de l'Incal... Je suis même reparti avec quelques "bleus" sur lesquels Yves Chaland avait procédé à des essais de palettes. Quel souvenir ! Et quelle tristesse de voir un tel travail désormais renié par quelques coups de tablette graphique :(

Écrit par : Blogobulles | 04/02/2008

Pour info :
1) On peut visionner la "bande-annonce" du nouvel album de Eric Heuvel ayant pour thème la Shoah (disponible pour l'instant uniquement en néerlandais et en allemand) , dans un style proche de celui de Peter Van Dongen, ici :
http://www.annefrank.nl/zoektocht/index.asp

2) Une superbe petite histoire complète en 8 pages, de Max, est à découvrir dans la brochure gratuite "L'île de la bande dessinée - Majorque #08" éditée par le Consell de Mallorca (lieu de résidence de l'artiste" . Dans un style "Chaland - période comète de Carthage" , et en français de surcroît, Max imagine la rencontre entre Walt Disney et ... H.P. Lovecraft. Superbe !

Écrit par : Totoche | 10/02/2008

Merci pour ces informations.

Je compte bien évoquer sur ces pages le travail du très ligne claire Eric HEUVEL qui poursuit une belle carrière aux Pays-Bas avec les aventures de Bud BROADWAY, sa série GEHEIM VAN DE TIJD et ses contributions à la Fondation Ann FRANK. Malheureusement, ces créations ne sont pas traduites en français, ce qui rend leur accès difficile pour les non-néerlandphones dont je suis malgré l'intitulé de mon site !

Concernant MAX, l'histoire que vous citez est en effet excellente. Elle a déjà été publiée dans "El canto del Gallo", le 11ème volume de la collection Todo Max des éditions La Cupula. Ici aussi, on ne peut que déplorer l'absence d'édition française !

Amitiés !

Klare Lijn

Écrit par : Klare Lijn | 10/02/2008

La série "Jennifer Jones" de Heuvel et Lodewijk, un temps trduite par Milan puis Glénat, était pourtant de haute qualité.

Toujours au sujet de la "Klare Lijn", avez vous des informations concernant le devenir de la série "Franka" de Kuijpers ? J'espère qu'elle ne va pas passer à la trappe après les remaniements en cours chez les Humanos. Après toutes ces années d'attente ...

Écrit par : Totoche | 11/02/2008

Savez vous où on peut se procurer le petit livret de MAx ?

Écrit par : Geert | 12/02/2008

Le mieux est de faire une demande auprès du Conseil de l'Ile de Majorque. Plus d'infos sur : http://www.conselldemallorca.net

Écrit par : Klare Lijn | 12/02/2008

grand merci Klarelijn .... je cours faire ma demande

Écrit par : Geert | 12/02/2008

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de FRANKA. Les Humanoïdes Associés arrêtent la publication de ses aventures. Décidément, cette série n'a pas de chance pour ses traductions françaises...

Écrit par : Klare Lijn | 12/02/2008

Les commentaires sont fermés.