Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/11/2007

VERS LA LIGNE CLERC

2634639300b46bb5b5b0a708887d1993.jpg


C'est avec un plaisir non dissimulé que nous tenons à partager avec vous quelques visuels et informations que Jean-Luc FROMENTAL, directeur éditorial de Denoël Graphic, a eu la gentillesse de nous communiquer sur Le Journal, la prochaine bande dessinée de Serge CLERC à paraître le 10 janvier 2008.

Cette publication constitue un événement de taille à plus d'un titre.

Tout d'abord, elle marque le grand retour du dessinateur de Phil Perfect et Sam Bronx à la bande dessinée après plusieurs années d'absence. En effet, Serge CLERC ne nous avait pas gratifié de nouvel ouvrage depuis Les limaces rouges édité en 2000 par Reporter. Le moins que l'on puisse dire est qu'il a pris le temps de peaufiner les 230 pages - excusez du peu ! - de ce nouvel opus.

Ensuite, l'auteur va nous proposer, avec son ton décalé et son humour si particuliers, de revenir sur son propre parcours dans l'univers Metal Hurlant et de croiser plusieurs des créateurs que nous admirons. Cette bande dessinée a d'ailleurs pendant longtemps été annoncée sous le titre provisoire Metal Hurlant Story. Rien d'étonnant à ce qu'elle soit préfacée par Jean-Pierre DIONNET.

Enfin, au vu des premières planches publiées en avant-première dans le numéro 1 de la revue Krabo, Le Journal va indéniablement nous donner à voir un graphisme exceptionnel, renouvelé et plein d'inventivité. Serge CLERC est l'un de nos plus grands dessinateurs, l'inventeur de la BD ROCK, un orfévre du Style Atome, un véritable artiste !

Je vous laisse maintenant savourer le visuel du 4ème de couverture et le texte du communiqué de presse qui annoncent la couleur !

ae00ff25fb8249dbd8e924bbdb3e1ad2.jpg

 

c0cfa6fe03fc19ee23a72210bf8d3f8d.jpg


C'est certain ! Par Jean-Paul SARTRE ! Nous allons tous succomber au pouvoir envoutant du dessinateur espion !

22:00 Publié dans Clerc | Lien permanent | Commentaires (2)

10/11/2007

2008, L'ANNEE CHALAND

8bd9f8ad037ccf465fa18e475c0dde04.jpg
La logique aurait voulu que des hommages à la mémoire d'Yves CHALAND soient organisés en cette année 2007 marquant le cinquantenaire de sa naissance. Il n'en a rien été. Peut-être parce que 2007 était déjà une année HERGE et qu'il aurait été difficile de célébrer en même temps ces deux grands artistes de la ligne claire. Mais qu'on se rassure. Ce qui n'a pas été mis en place en 2007 le sera en 2008 pusiqu'un ensemble de publications et une exposition autour de l'univers du dessinateur de Freddy Lombard sont dès à présent annoncés.

Une fois de plus, les éditions CHAMPAKA vont entretenir la flamme d'Yves CHALAND avec un nouveau livre qui lui sera consacré et qui aura pour titre Yves CHALAND - Portraits de l'Artiste. Eric VERHOEST, à l'origine de ce nouveau projet éditorial avec Isabelle BEAUMENAY, nous confie : "Cet ouvrage sera l'occasion pour des amis de l'artiste - éditeurs, photographes, rédacteurs en chef, dessinateurs, écrivains ou scénaristes - d'apporter leur pièce à l'édifice en témoignant d'un moment de vie avec CHALAND. Pour certains, ce sera lié à une série, pour d'autres à un album ou à une anecdote professionnelle ou privée. L'idée est d'éviter l'"hommage classique", mais de raconter un moment de vie qui, nous l'espérons, Isabelle BEAUMENAY et moi, sera éclairant sur un homme, un créateur. Se sont déjà joints à cette belle équipée : JUILLARD, Ted BENOIT, YSLAIRE, SWARTE, CLERC, AVRIL, DUPUY-BERBERIAN, Didier PASAMONIK, Jean-Pierre DIONNET, CORNILLON, Frank LE GALL, Jean-Claude DENIS, COLMAN, Alain LACHARTE, FLOc'H, LOUSTAL, PIRUS, STANISLAS, etc... Il s'agit donc d'un projet évolutif qui montrera que, comme le pense les Africains, que si CHALAND est mort, il n'est pas parti, il est toujours parmi nous différemment... ". La date de parution de ce livre-hommage n'est pas encore fixée précisément. On peut penser que le site internet de CHAMPAKA, actuellement en construction et prochainement mis en ligne, nous tiendra informés de l'évolution de ce beau projet. A suivre sur www.champaka.be ...

Autre événement éditorial autour d'Yves CHALAND : l'édition par Les Humanoïdes Associés des deux premiers volumes des intégrales grand format d'Yves CHALAND dans la collection Humano Pocket. Rappelons que les ouvrages publiés dans cette collection se caractérisent par leur format compact et légèrement réduit, leur couverture souple, leur pagination (deux ou trois tomes d'une série y sont rassemblés) et leur petit prix (moins de 10 euros). Même si le format réduit proposé pourra rebuter les admirateurs puristes, nous ne pouvons que nous féliciter de cette réédition des oeuvres de CHALAND. D'une part, elle ne devrait pas à notre avis porter préjudice à son dessin. Espérons simplement que les couleurs d'origine seront respectées et ne seront pas retravaillées à l'informatique commes celles de l'Incal (dont CHALAND et son épouse avaient signé la première mise en couleurs). D'autre part, cette nouvelle édition vise à populariser une série comme Freddy Lombard et à lui donner une nouvelle vie. N'est-il pas essentiel, dans ces temps de production pléthorique, que de telles bandes dessinées restent proposées au lecteur à des prix attractifs et abordables ? Et puis on peut se prendre à rêver que le jeune fan de manga soit attiré par ce nouveau type de support et découvre avec bonheur les charmes d'une bande dessinée franco-belge au ton décalé, parodique, caustique, ironique en diable et au dessin virtuose alliant modernité et tradition. Si tout va bien, la parution des deux premiers volumes de cette édition Pocket devrait intervenir en début d'année 2008.

Outre ces publications, 2008 sera également l'occasion d'une exposition CHALAND à NERAC (Lot et Garonne) du 26 septembre au 16 novembre 2008. NERAC est la ville où l'artiste, lyonnais de naissance, a passé son enfance. Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 26 septembre à la Galerie des Tanneries. Le premier week-end, les 27 et 28 septembre, sera consacré à des rencontres, conférences et signatures à l'Espace d'Albret. Le programme de cette manifestation devrait être précisé en début d'année. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur le contenu de l'exposition et la nature des rendez-vous qui l'accompagneront.

Saluons ces différents intiatives qui sont toutes marquées par la volonté de faire découvrir ou redécouvrir, avec émotion et admiration, un très grand auteur du 9ème Art.

Crédit photo : Humanoïdes Associés

08:05 Publié dans Chaland | Lien permanent | Commentaires (2)