Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/07/2007

DU STYLE ATOME POUR L'ETE ?

La période estivale étant propice à la lecture de gros volumes, je ne saurais que trop vous conseiller les intégrales DUPUIS consacrées aux Spirou et Fantasio de FRANQUIN et aux Tif et Tondu de WILL.

Ces rééditions sont idéales pour buller pendant les vacances puisque chaque volume regroupe, sur plus de 200 pages, plusieurs aventures de ces personnages agrémentées de nombreux suppléments rares ou inédits (pages d’annonces et couvertures pour le journal Spirou, témoignages, anecdotes, études, illustrations, croquis...).

J'entends déjà ici certains puristes reprocher à ces rééditions le toilettage numérique du dessin, la retouche informatique des couleurs, la correction de défauts de photogravure ou des fautes d'orthographe. Loin de ces considérations de bibliophile, je saluerai plutôt l'initiative des éditions DUPUIS consistant à remettre au goût du jour des chefs d'oeuvre de son riche catalogue à un prix très abordable. Ce travail de mémoire est particulièrement utile et important car il offre à une nouvelle génération de lecteurs l'occasion de découvrir des bandes dessinées mythiques.

Si j'évoque ces rééditions, c'est aussi bien évidemment parce qu'elles font également honneur au talent de deux grands maîtres du style atome, cette esthétique très particuliere née dans les années 1950, faite de courbe, de couleurs, de modernité qui trouvera sa consécration à l'occasion de l'exposition universelle de Bruxelles en 1958 et qui aura un impact certain sur plusieurs créateurs du 9ème art.

Il n'est pas inutile de rappeler que de nombreux dessinateurs évoqués sur les pages de ce blog sont à la confluance de la ligne claire d'inspiration hergéenne et du style atome. Un auteur comme CHALAND vouait une véritable passion pour les dessins de FRANQUIN des années 1950 au grand étonnement de l'intéressé qui ne semblait pas mesurer l'influence déterminante de cette période créative sur bon nombre de jeunes artistes des années 1980.

medium_Couverture_spirou_intégrale_3.jpg



L'intégrale chronologique du Spirou de FRANQUIN en est déjà à son troisième volume sur les huit annoncés (1). Intitulé "Voyages autour du monde", il nous propose de redécouvrir les albums mythiques "La corne de rhinocéros", "Le dictateur et le champignon" et "La mauvaise tête" publiés dans le journal Spirou entre 1952 et 1954.

Avec ces aventures, le talent de FRANQUIN explose véritablement. On sent qu'il maîtrise de mieux en mieux la série, qu'il prend Spirou en mains, qu'il éprouve du plaisir à animer tout son petit monde. Il est vrai que l'univers de Spirou s'est enrichi de nombreux personnages marquants : le Comte de Champignac, l'affreux Zantafio, la journaliste Secottine ou le fameux Marsupilami. Le dessinateur développe toute sa créativité graphique avec un style plus simple et plus clair se détachant de ses influences DISNEY, s'éloignant du dessin de JIJE et se rapprochant quelque part de la ligne claire d'HERGE. Il commence à parsemer ses albums d'une touche de design notamment dans le mobilier, les objets d'intérieur, les véhicules (Turbotraction, Fantacoptère...). Son trait célébre le culte moderniste voire futuriste des années 50. On sent l'espoir d'une génération ! Chaque planche brille par sa qualité plastique, sa composition, son dynamisme, sa fantaisie, son élégance... Et FRANQUIN ne va pas en rester là ! Le prochain volume de l'intégrale annoncé pour novembre aura pour titre "Aventures modernes" et couvrira la période 1954-1956 également marquée par la création de Modeste et Pompon. Il nous offrira le summum du style atome signé FRANQUIN avec en couverture une belle image de l'album "les pirates du silence", bande dessinée faisant intervenir WILL pour les décors et Maurice ROSY pour le scénario.

Heureuse transition ! En effet, le premier volume de l'intégrale de Tif et Tondu reprend trois aventures dessinées par WILL sur scénario de ROSY et publiées en 1955 et 1956 : "Tif et Tondu contre la Main blanche", "Le retour de Choc" et "Passez Muscade".

medium_Tif_et_Tondu_Intégrale_1.jpg



A l'inverse de SPIROU, cette réédition de Tif et Tondu n'est donc pas chronologique mais thématique. Elle débute par trois épisodes mémorables car marqués par la présence de l'énigmatique Monsieur Choc, le diabolique chef de la "La Main Blanche". Cette intégrale inclura seize volumes paraissant au rythme de deux par an. Il nous faudra donc attendre 2014 pour découvrir le dernier volume qu'on nous annonce exclusivement composé d'’inédits.

Tout comme FRANQUIN, WILL a été formé à l'école de JIJE. Tout comme FRANQUIN avec Spirou, il reprend une série, Tif et Tondu ayant été créés en 1938 par Fernand DINEUR. Avec l'aide de scénaristes inspirés comme ROSY et TILLIEUX, WILL va donner du corps à ces personnages jusqu'alors plutôt simplistes et créer un univers graphique. Si le dessin de WILL est certes moins virtuose que celui de FRANQUIN, il n'en demeure pas moins emblématique du style atome par son efficacité. WILL dessine à merveille les machines, les véhicules en tout genre et tout particulièrement les décors modernes qu'il s'agisse de belles villas ou d'intérieurs typés années 1950. Influencé par le graphisme de ces années glorieuses mais aussi par l'architecture, le design, la peinture notamment cubiste, WILL se revèle être un formidable dessinateur de la modernité. Ce n'est pas pour rien qu'il fut également, dans les années 1950, maquettiste et contributeur graphique des journaux Spirou et Tintin. Sa patte collait avec l'air du temps.

Le prochain volume de cette intégrale Tif et Tondu paraîtra début septembre. Il s'initulera "Sur la piste du crime" et reprendra trois récits scénarisés par TILLIEUX au début des années 1970. Le dessin de WILL s'y est un peu afadi pour coller à l'ambiance seventies.

Avec le recul, on ne peut que regretter l'évolution graphique de ces deux grands dessinateurs et leur renoncement au style atome. En effet, cinquante ans après leur création, leurs bandes dessinées "atomiques" respirent la modernité d'une époque.

1) Merci à Eric VERHOEST d'avoir su imposer l'idée d'une édition chronologique du Spirou de FRANQUIN lors de ses trop brèves fonctions à la direction éditoriale de DUPUIS

2) Isabelle, l’autre grande série de WILL publiée à partir des années 1970 sur scénarios de FRANQUIN, DELPORTE et MACHEROT bénéficie elle aussi depuis peu d’une intégrale proposée aux éditions du Lombard.


Lien : site des intégrales Dupuis.

10:05 Publié dans Franquin, Will | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Effectivement cela donne envie de (re)découvrir et surtout de l'offrir aux gamins pour que le lien perdure
J'en profite pour te féliciter Klarelijn pour tout ce travail
Amiclairement

Écrit par : Geert | 23/07/2007

Vous connaissez cet auteur néerlandais Daan Jippes. Il a fait un album très inspiré de Franquin récemment... Ce n'est pas encore traduit en français il me semble.

Cliquez sur mon nom ci-dessous pour voir la couverture de «Hoofden op hol» ainsi que 11 planches...La planche 6 du site fait presque suite à la couverture de Franquin pour l'intégrale Tome 3. C'est étonnant !

Pascal

Écrit par : Pascal Goguet | 28/07/2007

Bonjour Pascal,

Merci pour votre message.

Je ne connais pas plus que cela Daan JIPPES. J'avais vu une note le concernant sur le site de LAMBIEK. Il a pas mal travaillé pour DISNEY.

Il est certain que l'on sent la nette influence de l'album "le dictateur et le champignon" dans les planches que vous m'indiquez. Pour autant, le dessin ne me semble pas totalement ligne claire. A mes yeux, par son côté nerveux, il se rapproche plus du Franquin de 'QRN sur Bretzelburg".

En tout cas, merci beaucoup pour votre fidélité à mon blog. Cela fait plaisir.

Amiclairement.

Klare Lijn

Écrit par : Klare Lijn | 28/07/2007

Bonjour à tous,

Daan Jippes est un des auteurs cités comme une référence par Alec Séverin sur le forum qui lui est consacré (et à bien d'autres aussi d'ailleurs !)

Écrit par : Geert | 28/07/2007

Bonjour,
toutes les initiatives pour faire connaitre le talent de Franquin aux plus jeunes sont bonnes, cependant je préfère les rééditions en noir et blanc chez Niffle qui permettent d'apprécier encore plus la beauté de son trait.
Félicitation pour votre travail et ce blog que je viens de découvrir!
Virgil

Écrit par : Virgil | 30/07/2007

Les commentaires sont fermés.