Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/07/2007

STANISLAS DE DONJON A SIMENON

Nous avons demandé à STANISLAS quels étaient ses projets en cours. Le moins qu'on puisse dire est qu'il n'en manque pas.

En effet, le dessinateur du GALERIEN et de VICTOR LEVALLOIS vient de terminer le dessin de la bande dessinée "LE GRAND ANIMATEUR", son DONJON Monsters, dont la parution est prévue début septembre chez Delcourt.

medium_couverture_grand_animateur.jpg


N'étant pas un inconditionnel de l'univers mis en place par les sieurs SFAR et TRONDHEIM, je ne saurais trop vous dire à quelle période de la saga se situe ce nouvel épisode. Je dois avouer que mon principal attrait réside dans la beauté du dessin de STANISLAS. Les quelques illustrations accompagnant cette note ainsi que les planches déjà visibles sur le site des amateurs de DONJON sont des plus alléchantes.

medium_dessin_couleur_animateur.2.JPG

Quel plaisir de retrouver le style ligne claire de STANISLAS au service d'un récit à l'ambiance fantastico-moyenâgeuse et mettant en scéne des personnages animaliers et des automates. Cette bande dessinée illustre bien la capacité et le talent du dessinateur à mettre son trait au service de tous les genres et d'intégrer l'anthropomorphisme dans son champ créatif.

STANISLAS nous signale qu'à l'occasion de la sortie de ce DONJON, une exposition de planches originales sera organisée par la librairie Super-héros à Paris, du 28 août au 29 septembre. Un rendez-vous à ne pas manquer.

medium_strip_grand_animateur.2.jpg


Après ce DONJON, STANISLAS nous annonce démarrer une nouvelle bande dessinée pour la collection petite poche BD des éditions Thierry Magnier (dans laquelle ont été publiés deux excellents ouvrages de BLEXBOLEX). Il s'agira d'un mini-album intitulé "DEUX ENFANTS SUR LA LUNE". Le même éditeur devrait également publier "L'ABECEDAIRE DE STANISLAS", projet suspendu depuis deux ans pour cause de faillite de la maison d'édition qui devait initialement le publier.

Enfin, cerise sur le gâteau, STANISLAS pourrait, dès la rentrée, s'attaquer à un nouveau gros chantier, une biographie en bande dessinée de Georges SIMENON sur scénario de José-Louis BOCQUET et Jean-Luc FROMENTAL à paraître aux éditions Casterman. La joyeuse et talentueuse équipe des AVENTURES D'HERGE se reformerait donc pour évoquer en bande dessinée un autre artiste belge. La biographie devrait s'articuler autour de trois récits d'une vingtaine de planches chacun.

medium_simenon_georges.2.jpgEn attendant confirmation de cette bonne nouvelle, je vous propose, pour patienter et vous mettre dans l'ambiance, une image chocolat signée STANISLAS et représentant le père du Commissaire Maigret.

Pour que notre bonheur soit total, souhaitons qu'une maison d'édition bien inspirée consacre à STANISLAS, l'un des plus brillants héritiers français de la ligne claire, la monographie que son travail graphique mérite amplement après plus de vingt ans de carrière dans l'illustration et la bande dessinée. Si cette bonne idée peut traverser l'esprit d'un éditeur...

Illustrations copyright Stanislas, Delcourt (pour le Grand Animateur) et l'Association (pour l'image chocolat)

08:40 Publié dans Stanislas | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.