Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/12/2006

LA LIGNE CLAIRE A LA UNE

Quelques brèves pour terminer 2006 et prouver si besoin était que la ligne claire, à la veille de l'entrée dans l'année du centenaire d'HERGE, son maître absolu, est un style graphique qui, loin d'être dépassé, fait toujours et encore l'actualité :

- L'édition du 27 décembre du quotidien LE SOIR contenait une pleine page consacrée au futur musée HERGE à Louvain-la-Neuve (Belgique) avec une longue interview de Joost SWARTE par le journaliste Daniel COUVREUR.
Le créateur de l'expression "klare lijn" y parle de son rôle de scénographe de ce futur musée mais aussi et bien évidemment de ligne claire ! Cet article passionnant est à découvrir d'urgence sur l'espace blog du site internet tintin.com.

- Sous-titré "les secrets d'une oeuvre", l'excellent hors-série du magazine LIRE consacré à HERGE, disponible depuis la mi-décembre, contient une contribution de FLOC'H et RIVIERE au travers d'un entretien avec le journaliste Jérôme DUPUIS ayant pour thème "l'invention de la ligne claire". Intéressant mais un peu trop court. On retiendra également de ce numéro spécial la grande qualité d'illustration des articles et entretiens avec de nombreux croquis et esquisses inédits et particulièrement remarquables car ils permettent de mesurer tout le processus créatif de la ligne claire hergéene.

- L'émission "esprit critique" de France Inter a consacré une chronique à l'exposition HERGE au Centre Pompidou avec - excusez du peu - FLOC'H comme guide accompagnateur. Il y est bien sur question de ligne claire. Vous pouvez encore l'écouter sur le lien suivant : esprit critique.

Bonnes et heureuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous et à très bientôt.

30/12/2006

RETOUR SUR UNE BELLE ANNEE

L'heure étant aux traditionnelles rétrospectives, vous me permettrez de m'autoriser, après une année de blog, un rapide bilan de la production "klare lijn" des douze derniers mois.

J'aurais tendance à dire que la cuvée 2006 constitue indéniablement un très bon cru pour les amateurs de ligne claire avec quatre tendances marquantes :

1) un nombre conséquent de monographies ou beaux livres consacrés à des artistes renommés qui, pour la plupart, n'avaient pas publié de tels recueils depuis près de vingt ans.

Je citerai tout particulièrement :

- l'excellent VERVE d'Ever MEULEN aux éditions de l'An 2 (Merci Thierry GROENSTEEN),

- le beau livre consacré à MAX des éditions espagnoles Sinsentido,

- les formidables NIGHCLUBBING DESESPERADOS de Serge CLERC et PARIS-TOKYO-NEW YORK-BRUXELLES de François AVRIL chez Champaka (Merci Eric VERHOEST),

- UN NOUVEAU MONDE de ted BENOIT chez Dargaud-Christian Desbois (Re-merci Eric VERHOEST),

- TOUT L'UNIVERS (ou presque) de DUPUY-BERBERIAN aux éditions Panama,

- ainsi que le collectif TRAITS SEDUISANTS d'Alain LACHARTRE chez Scala.

2) Assez peu de bandes dessinées proprement dites de la part de ces dessinateurs réputés mais augurons que 2007 verra de belles planches émerger sous leur pinceau agile ! On citera néanmoins la BALLADE DE DRY MARTINI de l'espagnol Daniel TORRES publiée, cette année, chez Norma editorial.

3) Quelques belles rééditions dont UNE TRILOGIE ANGLAISE de FLOC'H et RIVIERE chez Dargaud (à compléter utilement par LES CHRONIQUES D'OLIVER ALBAN des mêmes auteurs chez Robert Laffont) et IVOIRE de l'excellent Emile BRAVO aux éditions de la Pastèque.

4) la confirmation de talents étrangers avec le concours d'éditeurs francophones particulièrement bien inspirés :

- les canadiens Michel RABAGLIATI avec PAUL A LA PECHE aux éditions de la Pastèque et SETH avec WIMBLEDON GREEN au Seuil,

- l'ami italien Antonio LAPONE avec LA VALLEE DU SQUELETTE HOSTILE chez Paquet,

- l'espagnol Fermin SOLIS avec deux nouvelles traductions : L'ANNEE OU IL A NEIGE chez 6 pieds sous terre et DES BALEINES ET DES PUCES au Potager Moderne,

- l'anglais Andi WATSON avec trois bandes dessinées traduites chez Ca-et-là : SLOW NEWS DAYS, RUPTURES et LITTLE STAR (ce dernier titre ayant particulièrement touché le papa que je suis depuis quelques jours).

5) le renouveau d'une ligne claire française avec de jeunes dessinateurs plus que prometteurs :

- Laurent CILLUFFO avec WORLD TRADE ANGELS chez Denoël Graphic,

- le rétro-futuriste PLANETE IMMOBILE de DAVE chez Carabas

Autant dire que le millésime 2006 aura été une source de satisfactions pour l'amateur de ligne claire. Seul le décès brutal de l'ami René STERNE nous laissera un goût amer, seule ombre dans cette belle clarté. Mais comme le disent si justement les anglo-saxons, le show doit continuer et l'on peut penser que 2007 s'inscrira dans la continuité de l'année écoulée avec de très grand crus ! Dès janvier, de bonnes surprises nous attendent. Nous en reparlerons sous peu.

Au final, je tiens bien évidemment à remercier celles et ceux qui ont contribué à ce blog et tout particulièrement les créateurs qui m'ont tenu informé de leurs travaux ou qui ont accepté de répondre à mes questions d'amateur. Un grand merci également aux visiteurs de ces pages qui soutiennent et confortent mon initiative. En espérant vous voir de plus en plus nombreux !

A quelques heures des agapes de fin d'année, Klare Lijn International vous rappelle qu'à la différence des alcools et des mets de fêtes, la ligne claire doit se consommer SANS AUCUNE MODERATION !

09/12/2006

UN FORUM DEDIE A LA LIGNE CLAIRE

Le site http://oeuvreseverin.free.fr/siteseverin.html. est principalement consacré à l'oeuvre résolument rétro du talentueux AL SEVERIN.
Depuis peu, il vous propose également un forum consacré à la ligne claire. On y parle d'Yves CHALAND, de François AVRIL, de STANISLAS.... Autant dire que je ne peux que vous conseiller d'aller y jeter un oeil et de participer aux échanges. Félicitations à Alban, éminent klare lijnien, pour cette initative qui participe au renouveau ambiant de notre style graphique préféré.

03/12/2006

KRABO ET LES CASSEURS DE PUB

medium_KRABO.jpgAmateurs de Serge CLERC, nous ne saurions que trop vous conseiller la lecture du premier numéro de KRABO, nouvelle revue consacrée à l'illustration sous toutes ses formes. En effet, Marc BOUSQUET, directeur de la publication et inconditionnel du style atome, nous y propose une analyse fort intéressante de l'oeuvre de notre dessinateur espion préféré ainsi qu'un entretien exclusif richement illustré de nombreux inédits dont deux planches totalement exclusives du METAL HURLANT STORY annoncé pour bientôt chez Denoël Graphic. Le tout est passionnant. Que demande le peuple klare linjien en folie ? Où trouver la revue ? Tout simplement dans les bonnes librairies ! Signalons que l'intérêt de ce numéro ne se limite pas à ces seules pages consacrées à Serge CLERC. Le numéro 1 de KRABO est diversifié, riche et passionnant. Vous en trouverez un aperçu sur ce lien. Selon des sources dignes de confiance, les prochains numéros pourraient consacrer d'autres dossiers à des dessinateurs d'obédience ligne claire. On ne peut donc que souhaiter réussite et succès à cette aventure éditoriale qui a le mérite de faire se rencontrer dans une même revue la grande famille des illustrateurs qu'ils interviennent dans le dessin presse, la bande dessinée, l'illustration de livres, la publicité, le jeu vidéo...

KRABO est édité par l'Association Projet X - 9, rue Véron 75018 Paris — Contact mail : lekrabo@yahoo.fr

medium_casseursdepub.jpgAprès avoir salué sur ces pages TRAITS SEDUISANTS, le nouvel opus d'Alain LACHARTRE consacré à la publicité, Klare Lijn International qui n'en est pas à une contradiction près vous invite à découvrir CASSEURS DE PUB, le numéro hors-série du journal anti pub "la décroissance" (n°34, Novembre-Décembre 2006). Pourquoi diable me direz vous faire de la pub à une publication qui s'oppose à la pub ? Tout simplement parce que ce numéro propose plusieurs récits très ligne claire d'un mystérieux dessinateur du nom de PICCOLO. Il s'agit de parodies fort réussies de Blake et Mortimer, Jo et Zette ou Tintin. Ces pastiches un brun provocateurs et subversifs sont très drôles et d'une très bonne facture graphique. Ils sont bourrés de clins d'oeil à l'école de Bruxelles. Autant dire que si vous savez qui se cache derrière PICCOLO, nous sommes intéressés !

Plus d'informations sur le site de l'association Casseurs de Pub : http://www.casseursdepub.org

20:52 Publié dans Piccolo | Lien permanent | Commentaires (1)