Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/12/2006

RETOUR SUR UNE BELLE ANNEE

L'heure étant aux traditionnelles rétrospectives, vous me permettrez de m'autoriser, après une année de blog, un rapide bilan de la production "klare lijn" des douze derniers mois.

J'aurais tendance à dire que la cuvée 2006 constitue indéniablement un très bon cru pour les amateurs de ligne claire avec quatre tendances marquantes :

1) un nombre conséquent de monographies ou beaux livres consacrés à des artistes renommés qui, pour la plupart, n'avaient pas publié de tels recueils depuis près de vingt ans.

Je citerai tout particulièrement :

- l'excellent VERVE d'Ever MEULEN aux éditions de l'An 2 (Merci Thierry GROENSTEEN),

- le beau livre consacré à MAX des éditions espagnoles Sinsentido,

- les formidables NIGHCLUBBING DESESPERADOS de Serge CLERC et PARIS-TOKYO-NEW YORK-BRUXELLES de François AVRIL chez Champaka (Merci Eric VERHOEST),

- UN NOUVEAU MONDE de ted BENOIT chez Dargaud-Christian Desbois (Re-merci Eric VERHOEST),

- TOUT L'UNIVERS (ou presque) de DUPUY-BERBERIAN aux éditions Panama,

- ainsi que le collectif TRAITS SEDUISANTS d'Alain LACHARTRE chez Scala.

2) Assez peu de bandes dessinées proprement dites de la part de ces dessinateurs réputés mais augurons que 2007 verra de belles planches émerger sous leur pinceau agile ! On citera néanmoins la BALLADE DE DRY MARTINI de l'espagnol Daniel TORRES publiée, cette année, chez Norma editorial.

3) Quelques belles rééditions dont UNE TRILOGIE ANGLAISE de FLOC'H et RIVIERE chez Dargaud (à compléter utilement par LES CHRONIQUES D'OLIVER ALBAN des mêmes auteurs chez Robert Laffont) et IVOIRE de l'excellent Emile BRAVO aux éditions de la Pastèque.

4) la confirmation de talents étrangers avec le concours d'éditeurs francophones particulièrement bien inspirés :

- les canadiens Michel RABAGLIATI avec PAUL A LA PECHE aux éditions de la Pastèque et SETH avec WIMBLEDON GREEN au Seuil,

- l'ami italien Antonio LAPONE avec LA VALLEE DU SQUELETTE HOSTILE chez Paquet,

- l'espagnol Fermin SOLIS avec deux nouvelles traductions : L'ANNEE OU IL A NEIGE chez 6 pieds sous terre et DES BALEINES ET DES PUCES au Potager Moderne,

- l'anglais Andi WATSON avec trois bandes dessinées traduites chez Ca-et-là : SLOW NEWS DAYS, RUPTURES et LITTLE STAR (ce dernier titre ayant particulièrement touché le papa que je suis depuis quelques jours).

5) le renouveau d'une ligne claire française avec de jeunes dessinateurs plus que prometteurs :

- Laurent CILLUFFO avec WORLD TRADE ANGELS chez Denoël Graphic,

- le rétro-futuriste PLANETE IMMOBILE de DAVE chez Carabas

Autant dire que le millésime 2006 aura été une source de satisfactions pour l'amateur de ligne claire. Seul le décès brutal de l'ami René STERNE nous laissera un goût amer, seule ombre dans cette belle clarté. Mais comme le disent si justement les anglo-saxons, le show doit continuer et l'on peut penser que 2007 s'inscrira dans la continuité de l'année écoulée avec de très grand crus ! Dès janvier, de bonnes surprises nous attendent. Nous en reparlerons sous peu.

Au final, je tiens bien évidemment à remercier celles et ceux qui ont contribué à ce blog et tout particulièrement les créateurs qui m'ont tenu informé de leurs travaux ou qui ont accepté de répondre à mes questions d'amateur. Un grand merci également aux visiteurs de ces pages qui soutiennent et confortent mon initiative. En espérant vous voir de plus en plus nombreux !

A quelques heures des agapes de fin d'année, Klare Lijn International vous rappelle qu'à la différence des alcools et des mets de fêtes, la ligne claire doit se consommer SANS AUCUNE MODERATION !

Commentaires

Le dernier numéro de l'acme novelty de Chris Ware c'est aussi un évênement ligne claire! bonne année

Écrit par : François | 31/12/2006

Happy New Year 2007! All the best - keep up the great work.

Écrit par : Garen | 02/01/2007

Bonne année et bravo pour ce blog absolument ahurissant de qualité et d'information. Merci.

Écrit par : pasto | 09/01/2007

Les commentaires sont fermés.