Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/08/2006

LE RETOUR DE FRANKA

medium_stripdagen2000_small.gif

Franka, cela ne vous dit rien ? rassurez vous, rien d'anormal si vous avez moins de trente ans ! Pour les autres, rappelez vous : début des années 1980, une jeune héroïne rousse, archéologue de profession, débarque dans SPIROU pour y connaître plusieurs aventures dans un style proche de la ligne claire. Il s'agit en fait des premières traductions françaises d'une bande dessinée créée aux Pays-Bas, au milieu des années 1970, par le dessinateur Henk KUIJPERS.

Cinq albums des aventures de Franka seront édités en français, trois chez Dupuis (de 1981 à 1983) et deux autres aux Humanoïdes associés (en 1987). Depuis plus rien... En France tout du moins car la série Franka a continué sa vie aux Pays-Bas où elle compte, à ce jour, pas moins de 19 albums publiés.

Vingt ans plus tard, Franka va marquer son retour sur la scène française. En effet, Henk KUIKPERS nous annonce qu'il vient de céder les droits de sa série aux ... Humanoïdes associés ! La date de publication du premier album en français est encore inconnue mais pourrait coïncider avec le prochain salon d'Angoulême en janvier 2007. Le rythme de publication serait de l'ordre de quatre bandes dessinées par an.

Saluons cette initiative éditoriale qui permettra au lecteur français de découvrir ou redécouvrir une série populaire de qualité. On pourra notamment mesurer l'évolution du style graphique de Henk KUIJPERS qui, au fil des ans, s'est détaché de l'influence de l'école Spirou de ses débuts pour évoluer vers un trait plus personnel, plus sophistiqué même s'il reste classique. Il en va de même pour le ton de la série qui est devenu plus adulte, les sentiments et les émois de l'héroïne y prenant plus de place.

Nous ne pouvons que souhaiter à Heink KUIJPERS et aux Humanoïdes associées de rencontrer le succès avec cette nouvelle traduction française.

Pour plus d'informations sur Franka : http://www.franka.nl

09:45 Publié dans Kuijpers | Lien permanent | Commentaires (0)

12/08/2006

ULK K OUVRE SON BLOG

Le dessinateur allemand ULF K a tout récemment ouvert un blog à l'adresse suivante : http://mondgucker.blogspot.com/

Né en 1969, ULF K est un digne héritier de la ligne claire proposant un dessin anguleux à mi chemin entre STANISLAS et DAVIB B particulièrement bien adapté à l'univers étrange et poétique de la plupart de ses récits.

Publié dans de nombreuses revues en Europe et au Canada, on connait surtout ULF K en France pour "UN TANGO AVEC LA MORT" édité par Treize Etrange puis Milan dans une version très augmentée, "LA PREMIERE ETOILE ET AUTRES HISTOIRES" à la Comédie Illustrée mais aussi les albums édités par Edition 52, "STERNENNACHTE" et "TITUS VON GOTHEBORG".

Signalons qu'à côté de ses travaux de bandes dessinées, ULF K met également son talent au service de la littérature jeunesse et de la publicité.

Parmi ses projets à venir, on peut relever la parution d'une bande dessinée en allemand sur George GROSZ dans la collection des biographies d'artistes de l'éditeur allemand Kuenstler ainsi qu'une autre création pour l'éditeur belge Bries, ce dernier devant également éditer un ouvrage autour des carnets de croquis d'ULF K.

medium_ulf_k_titus.jpg
Strip extrait de Titus von Gotheborg (edition 52)

15:06 Publié dans Ulf K | Lien permanent | Commentaires (0)