Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/07/2006

RAPPELS UTILES

Dans l'hypothèse où vous les auriez ratés, permettez moi de revenir sur quelques titre annoncés en début d'année sur ces pages et publiés depuis.

"WIMBLEDON GREEN" de SETH a été publié en France par le SEUIL. Enfin une édition française digne de ce nom pour l'auteur canadien qui jusqu'alors n'avait pas été gâté par ses publications dans l'hexagone. L'ouvrage est ici édité quasiment à l'identique de sa version originale (format spécial, couverture vert et or en relief, coins arrondis). Si ce n'est déjà fait, précipitez vous sur ce petit album original, à la fois caustique et drôle, tout droit issu des carnets du dessinateur. Plongez avec délectation dans cet univers impitoyable de collectionneurs de comics sans scrupules. Pour information, Martin VEYRON consacre une pleine page dithyrambique en diable à cette bande dessinée de SETH dans le numéro de juillet de la revue BO-DOI. Il a bien raison !

Le virus de la collection est également au coeur de "RUPTURES", le troisième récit publié en France de l'auteur anglais Andi WATSON (éditions CA ET LA). A connotation moins sociale que ses précédents ouvrages, RUPTURES confirme le talent de WATSON pour explorer et dépeindre l'intimité des relations humaines. Cette histoire d'amour et de désamours est servie par une économie de moyens, une narration simple et efficace et un trait élégant et léger. Un court récit à lire et relire pour mieux en apprécier la saveur ! En attendant la parution en septembre de "LITTLE STAR", un album plus conséquent toujours aux éditions CA ET LA.

"L'ANNEE OU IL A NEIGE", le nouvel album de l'espagnol Fermin SOLIS est sorti aux éditions 6 PIEDS SOUS TERRE. A travers de courts récits, Fermin SOLIS nous livre les souvenirs d'enfance du petit Martin. Il nous dévoile ses joies et ses peines : le bonheur du premier vélo, les rapports difficiles avec le corps enseignant, les jeux de rues avec les copains, le plaisir de la première chute de neige, du premier magnétoscope ou de la voiture neuve des parents.. On l'aura compris, ce récit à connotation fortement autobiographique est aussi un peu celui de tout trentenaire d'aujourd'hui. En revétant une certaine forme d'universalité, en dépit de leur contexte espagnol, ces courtes nouvelles nous évoquent nos propres souvenirs d’enfance. Traitée avec humour, délicatesse et émotion, cette bande dessinée est servie par un style graphique simple et agréable pas éloigné du trait d'un Michel RABAGLIATI.

Si ce n'est déjà fait, je vous invite à découvrir les forts belles - et nombreuses - illustrations de STANISLAS pour le livre de Marie-Aude MURAIL intitulé "JE SUIS UN HEROS" et publié dernièrement chez BAYARD JEUNESSE. Du grand art ! STANISLAS parvient à y dépeindre fidèlement la jeunesse contemporaine dans un style lui insufflant une touche "années 50" des plus attachante. Quel talent !

A déguster bien évidemment avec un Pshitt et des Chamonix... juste avant d'admirer l'abécédaire de STANISLAS dans le numéro 8 de "PATATE DOUCE".

Ce dernier opus des éditions du POTAGER MODERNE vous permettra également de découvrir des planches d'Ulf K et de Jérome STRUDER, deux dessinateurs d'obédience "klare lijniène" !

Les commentaires sont fermés.