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24/06/2006

BONNES NOUVELLES DE KLARE LIJN

medium_champaka_book.jpgJe tiens à saluer sur ces pages la nomination d'Eric VERHOEST au poste de directeur éditorial de DUPUIS.

Le nom d'Eric VERHOEST ne vous dit pas forcément quelque chose. Par contre, vous devriez connaître sa maison d'édition CHAMPAKA basée à Bruxelles qui édite depuis plusieurs années livres, portfolios et sérigraphies d'extrême qualité consacrés à des artistes comme Yves CHALAND, FLOC'H, Ted BENOIT, François AVRIL...

Espérons qu'avec son arrivée, la ligne claire reprendra un peu plus de place dans le catalogue de DUPUIS.

Que les amateurs des belles réalisations CHAMPAKA se rassurent puisque l'aventure continue pour cette honorable maison avec Pierre POURBAIX, son actuel graphiste, comme éditeur délégué pour seconder Eric VERHOEST.

CHAMPAKA publiera en novembre "NIGHTCLUBBING, the sweet smell of the 80's" (texte de José-Louis BOCQUET) qui recueillera toutes les illustrations rock et noctambules du grand Serge CLERC sur les années 1980-1983. Ce portrait d'une époque résolument rock devrait paraître à peu près au même moment que le "METAL HURLANT STORY" que nous concocte depuis plusieurs années notre dessinateur espion favori (annoncé chez DENOEL).

Un bonheur n'arrivant jamais seul, CHAMPAKA nous annonce également pour la fin d'année un "PARIS-NEW YORK-TOKYO-BRUXELLES" qui présentera les plus belles illustrations de François AVRIL sur ces 4 métropoles.

Cerise sur le gateau, Eric VERHOEST cosignera avec Jean-Luc CAMBIER - avec qui il avait déjà réalisé "BLAKE ET MORTIMER : HISTOIRE D'UNE REPRISE" - un ouvrage consacré à TED BENOIT qui s'intitulera "UN NOUVEAU MONDE" et sera publié par DARGAUD en novembre. Il s'agira d'un livre d'illustrations sur la relation évolutive de TED BENOIT avec les Etats-Unis ou plutôt les Amériques.

By Jove, quel programme ! Vivement la fin d'année !

Pour plus d'informations :
Champaka Brussels
31, avenue Gounod
B-1070 Bruxelles
Belgique

06/06/2006

HOMMAGE A JAZZMAN

medium_036.jpg


Depuis pas mal de temps, je souhaitais rendre hommage à la démarche de la revue JAZZMAN consistant à faire appel au talent de dessinateurs - assez souvent "ligne claire" - pour illustrer ses couvertures. Alex DUTILH, rédacteur en chef de JAZZMAN m'a très aimablement expliqué les raisons d'un tel choix :

" C'est simple : le rédacteur en chef que je suis est un amateur de BD depuis aussi longtemps que de jazz. Assidu de (À suivre) et Charlie dès la création des mensuels autant que de Jazz Magazine et Jazz Hot, je suis de la génération qui a grandi avec Hara Kiri et Charlie Hebdo.

Donc, au-delà de la seule ligne claire, le graphisme et l'illustration sont à mes yeux des accompagnateurs (voire explicitateurs) naturels d'une démarche journalistique. D'une manière différente de la photo.

Lorsque nous avons créé Jazzman, en 1992, comme supplément gratuit du Monde de la Musique, la couverture n'avait pas une importance démesurée, puisque elle n'apparaissait pas en premier et que nous ne nous vendions pas de manière autonome en kiosque. C'est en mars 1995, lorsque le mensuel a été proposé seul en kiosque et aux abonnés qu'il a fallu penser à un principe de couverture.

Nous avons choisi l'illustration sur des intuitions :
- que les publics du jazz et de la BD avaient des points communs;
- qu'il s'agit de deux arts majeurs du 20ème siècle;
- que la commande (après briefing) d'une couverture originale s'apparente à l'esprit de création permanente du jazz (et à l'éphèmère de l'improvisation). Le dessin est fixé sur la couverture comme une impro sur un CD;
- que c'était pour "Jazzman" une manière d'affirmer son identité, sa "différence", immédiatement perceptible, avec les autres magazines de jazz.

Toutes les enquêtes de lectorat que nous avons effectué depuis ont confirmé que notre public plébiscitait ce principe de couvertures illustrées (de l'ordre de 90% !). Depuis, je constate que de plus en plus de disques de jazz y ont aussi recours.

Concernant la ligne claire proprement dite, effectivement dominante - mais pas exclusive - deux raisons :
- la première esthétique : un goût personnel;
- la seconde économique : la conviction que pour la "Une", plus le message est dépouillé, plus il est efficace."

Pour compléter ces propos fort instructifs, je vous invite à découvrir l'album reprenant plusieurs couvertures "klare lijn" de JAZZMAN en remerciant Olivier LINDEN, responsable graphique de la revue, pour son aimable collaboration.

PLUSIEURS ILLUSTRATIONS DE COUVERTURE DANS L'ALBUM (Colonne de gauche)

La couverture qui illustre l'article est de Serge CLERC