Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/04/2006

UN MAXIMUM DE MAX EN MAI

Le joli mois de mai le sera assurément ! En effet, deux ouvrages du dessinateur espagnol Francesc CAPDEVILA alias MAX (ou ALPHAMAX) sont annoncés en France.

Le premier intitulé BARDIN LE SUPERREALISTE sera édité par l'Association (qui avait déjà publié en français LE REVE PROLONGE DE Mr T). Il s'agit d'une traduction d'un ouvrage publié en Espagne, en 1999 et 2000, par MedioMuerto. Comme quoi, à l'heure de l'Union Européenne, il faut encore patienter de longues années avant de bénéficier d'une traduction dans un pays limitrophe...

Le second ouvrage intitulé CONVERSACION est un catalogue-sketchbook de 112 pages en noir et blanc édité par le galeriste-libraire-éditeur madrilaine Sinsentido à l'occasion d'une exposition-vente qu'il consacrait à MAX en début d'année. Ce livre comprend un entretien de MAX avec son ami PERE JOAN et propose également une vaste sélection de dessins, croquis et notes issus pour la plupart des carnets de MAX sur les cinq dernières années.

Espérons que ces deux publications permettront de renforcer la notoriété française de cet artiste à l'esthétique toute particulière.

Il convient de rappeler que l'éditeur espagnol La Cupula a publié en 2003 un très beau recueil chronologique et thématique des meilleures illustrations de MAX sur la période 1973-2003. Le titre français de cet ouvrage édité en trois langues est "CHASSEUR DE REVES". Un magnifique livre de référence à placer aux côtés du LEPORELLO de SWARTE (éditions F52) et du VERVE de MEULEN (éditions de l'An 2) !

A l'instar d'un Javier MARISCAL, MAX est depuis les années 1970 l'une des figures marquantes de la bande dessinée et de l'illustration en Espagne. Il a acquis depuis une notoriété internationale en oeuvrant dans tous les domaines de la création graphique : illustration, publicité, design... Doté d'un trait le plus souvent ligne claire, MAX n'est pas un faiseur mais un vrai créateur. Issu de l'underground, il expérimente et innove sans cesse en créant des bandes dessinées poétiques, humoristiques, surréalistes.... Au delà de son travail de dessinateur, MAX a fondé une maison d'édition Inreves basée à Majorque et publie la prestigieuse revue NOSOTROS SOMOS LOS MUERTOS qu'on peut assimiler au LAPIN français.

Commentaires

Acheter aujourdui. Très beau livre comme les livre de l' oeuvre de Swarte et de Ever Vermeulen, comme de Chaland. Ca epreuve que espagne est un pays avec des talents graphique, comme Mariscal, Torres, Micharmut, Beltran, Sento et naturelement Max. Recommander au tous qui aime l'art graphique des Bandes Dessinees sublimes.

wim

Écrit par : wim van gisbergen | 26/08/2006

He is a real master. All those books are a must. I should add also a new one (published also in German) titled:
UN PERRO EN EL GRABADO DE DURERO TITULADO "EL CABALLERO, LA MUERTE Y EL DIABLO"

You can check it here:
http://www.mediavaca.com/gyp/publicgyp/pubex2.html

It's small, but the edition is exquisite, and the images are powerfull and wonderful.

Écrit par : Ágreda | 07/01/2007

Muchas Gracias por la informacion senor AGREDA !

Écrit par : Klarelijn | 08/01/2007

Yeah!
Agreda is right, Max is a real master!!! and Ágreda is another one too!!

Écrit par : Miguel Porto | 18/02/2007

Les commentaires sont fermés.