Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/01/2006

ANDI WATSON, LE DUPUY-BERBERIAN ANGLAIS ?

Un grand merci à Serge Ewenczyk, responsable des jeunes éditions çà-et-là, qui permet enfin au public français de découvrir une nouvelle bande dessinée de l'auteur anglais Andi WATSON. Après "Breakfast after noon" publié en 2002 dans la collection Écritures de Casterman, voici enfin traduit en français le roman graphique "Slow News Day" dont l'édition originale remonte à 2002...

Avec "Slow News Day", on retrouve avec plaisir un style graphique voisin de celui de Dupuy-Berbérian. Pour ce qui est du récit, WATSON nous propose une nouvelle plongée dans la société britannique. Alors que "Breakfast after noon" dépeignait, sans misérabilisme, le drame de la perte de l'emploi à travers le portrait d'un jeune couple victime de licenciements, "Slow News day" nous fait découvrir une jeune américaine, diplomée en journalisme, qui débarque en Angleterre, pour faire un stage dans le journal d'une petite ville de province. Autant dire qu'il y a du choc de cultures dans l'air !

Même si ses récits ont pour cadre l'Angleterre, WATSON nous propose des histoires véritablement universelles, décrivant avec talent la complexité des relations humaines. Ce n'est jamais mélo, ce n'est jamais cynique, juste dans le bon ton pour permettre au lecteur de pénétrer l'intimité et la psychologie des personnages. De bien beaux récits en noir et blanc servis par un scénario intelligent et un dessin élégant ! A découvrir absolument !

Jeune créateur, Andi WATSON a débuté dans le jeu vidéo et le dessin animé avant de se consacrer à la bande dessinée à partir de 1993. Depuis, il partage son temps entre, d'un côté, des travaux "mainstream" pour Marvel, DC et Dark Horse et, de l'autre, des "graphic novels". Vous trouverez l'adresse de son site web dans les liens ci-contre.

Heureuse nouvelle : les éditions çà-et-là, comptent publier deux nouveaux ouvrages d'Andi Watson cette année:

- "Ruptures" (dont le titre original est Dumped) a été publié en 2002 par Oni Press aux Etats-Unis. Il s'agit d'une "nouvelle" de 56 pages ayant pour thème les relations sentimentales compliquées entre deux jeunes adultes. Ce titre sortira en mai en France.

- "Little Star", qui est une série de 6 épisodes (en cours de publication chez Oni Press) dont le recueil de 144 pages sortira en avril aux Etats-Unis et en septembre en France. Little Star décrit les joies et les peines d'un jeune couple avec enfant en bas âge (une petite fille de 4 ans).

Pour plus d'informations sur ce programme éditorial et les dédicaces françaises de Mister WATSON, rendez-vous sur le site internet des éditions çà-et-là (lien ci-contre).

Enfin, vous pouvez trouver un entretien avec Andi WATSON sur www.du9.org.

Les commentaires sont fermés.