Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/01/2006

AUTOUR D'EDGAR P. JACOBS

60 ans après leurs débuts dans le n°1 du journal «Tintin», le Maître du Bois des Pauvres et ses personnages fascinent toujours et font l'actualité. La preuve avec ces quelques brèves :

- Une exposition consacrée à Blake et Mortimer et plus particulièrement au "Mystère de la Grande Pyramide", l'album le plus ligne claire de la série, se tient au Carré Sainte Anne de Montpellier jusqu'au 16 février 2006. Elle bénéficie du soutien de la fondation JACOBS. pour plus d'infos :
www.montpellier.fr


- Un documentaire inédit consacré à Edgar P. JACOBS sera diffusé sur France 5 ce vendredi 27 janvier à 20:55 (câble, satellite et TNT) et ce dimanche 29 janvier à 08:50 (hertzien et TNT). Ecrit et réalisé par Francis GILLERY, il fera intervenir de nombreux acteurs de la ligne claire dont François RIVIERE, Didier PASAMONIK, Jacques MARTIN, Ted BENOIT... A ne pas rater !

- Dans le cadre de son soixantenaire, le Lombard a décidé de rééditer chaque mois, de janvier à décembre 2006, un album reprenant les 2 ou 3 premiers titres de 12 "classiques" de son catalogue. Ce programme éditorial débute avec "Le Secret de l'Espadon", première aventure de Blake et Mortimer et premier album paru sous le label des Editions du Lombard. Sans que l’on puisse parler de fac-similé, un soin particulier a été apporté à cette publication à tirage limité. Pour plus d'infos :
www.lelombard.com

- Sur le modèle des "Amis d’HERGE", une nouvelle association "Les Amis de JACOBS" vient de se créer pour les amateurs de son oeuvre. L'association envisage d’organiser des correspondances et des rencontres et, si le nombre d’adhérents est suffisant, d’éditer un magazine consacré à JACOBS. L’inscription annuelle est fixée à 25 euros. Pour plus d'infos, on peut contacter l’association à l’adresse suivante : 67 bis rue Hergé, 16000 Angoulême. Tél : 05 45 38 32 73. Mail : amisdejacobs@elie.org

Pour ceux qui aiment JACOBS, un coup de coeur personnel pour un ouvrage petit par la taille mais fort attachant reprenant des entretiens réalisés par François RIVIERE, le tout servi par de bien belles illustrations de STANISLAS. Intitulé "Edgar P. JACOBS ou les Entretiens du Bois des Pauvres", ce livre édité en 2000 par les éditions du Carabe doit encore pouvoir se trouver assez facilement. Site de l'éditeur : www.carabe.fr

Les commentaires sont fermés.