Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/02/2006

FREDDY LOMBARD PAR SERGE CLERC !

Freddy Lombard, Sweep et Dina nous reviennent en Kharman Ghia le temps d'une superbe sérigraphie-hommage éditée par le 9ème Monde.


Mythique illustration ! Pourquoi ? Parce qu'elle a toute une histoire cette image, une histoire qui fait intervenir le regretté Yves CHALAND, Serge CLERC, notre dessinateur espion préféré, le scénariste et écrivain José-Louis BOCQUET. Mazette ! Nous sommes en plein revival de la formidable période de la ligne claire des années 80 !

En effet, comme nous le rappelle utilement l'éditeur-libraire Valery PONZONE dans le justificatif de tirage accompagnant cette sérigraphie : "la Kharman Ghia, créée par le constructeur allemand Volkswagen-Porsche dans les années 60, aurait pu être la voiture de Freddy Lombard. Yves CHALAND en avait réalisé un avant-goût en 1983 pour le magazine Nitro d'après les photos qu'il avait prises du modèle appartenant à José-Louis BOCQUET. Au final, ce sera Serge CLERC qui en fera le véhicule de son héros Phil Perfect !"

Reprenant l'idée de la couverture réalisée par Yves Chaland, son ami Serge CLERC a voulu redessiner à sa façon ce dessin aujourd'hui introuvable. Cerise sur le gateau : la sérigraphie de Serge CLERC est accompagnée d'une reproduction en sérigraphie du dessin au trait d'Yves CHALAND. La boucle est donc aujourd'hui définitivement bouclée pour le bonheur des amateurs de "klare lijn" !

Fiche technique :
Impression : sérigraphie 7 passages couleurs sur papier Malmero Craie 300 g.
Mise en couleur originale : Madeleine De Mille, coloriste de Ted Benoit et des nouvelles aventures de Blake et Mortimer
Format : 50 x 40 cm.
Tirage : 222 exemplaires numérotés et signés par Serge Clerc
Editeur : Le 9ème Monde - La Comète de Carthage - 4 rue Frédéric Sauton - 75005 PARIS
lacomete@wanadoo.fr

Les commentaires sont fermés.