Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/01/2006

BIENVENUE EN KLARE LIJN

Si vous êtes entré sur ce blog à l'intitulé impossible et quelque peu hermétique pour les non initiés, j'imagine que vous n'avez pas besoin d'une explication du terme néerlandais "klare lijn", "ligne claire" en français, concept créé par le dessinateur hollandais Joost SWARTE, en 1977, pour désigner un courant important de la bande dessinée qui se caractérise essentiellement par la recherche de la lisibilité graphique au travers d'un trait sobre et précis mais aussi un état d'esprit, celui d'un monde net avec une dose plus ou moins grande de subversion.

Je n'entends pas à travers ce blog me livrer à une analyse approfondie de ce style - d'autres l'ont déjà fort bien fait notamment Bruno LECIGNE dans son livre "les héritiers d'Hergé" publié par Magic Strip dans les années 1980 - mais simplement apporter de l'information sur ce type de création en bande dessinée.

J'entends diffuser toutes les nouvelles que je recueillirai sur l'actualité des auteurs "klare lijn" (publications, expositions, travaux d'illustration, réalisations publicitaires, conférences...).

La réussite de ce projet passe bien évidemment par un soutien des dessinateurs concernés, de leurs éditeurs mais aussi de libraires, de responsables de galeries d'exposition et de manifestations liées à la bande dessinée. J'ai déjà engagé des contacts avec plusieurs d'entre eux qui sont disposés à me soutenir.

J'espère également recevoir des visiteurs de ce blog leurs avis éclairés et les informations qu'ils pourront apporter sur des auteurs contemporains comme François AVRIL, Ted BENOIT, Charles BERBERIAN, Christian CAILLEAUX, Serge CLERC, Philippe DUPUY, FLOC’H, EXEM, Alain GOFFIN, Antonio LAPONE, Frank LE GALL, Ever MEULEN, Philippe PETIT-ROULET, Jean-Philippe PEYRAUD, SETH, STANISLAS, René STERNE, Joost SWARTE, Daniel TORRES, Peter VAN DONGEN, Andy WATSON...Cet inventaire n’est évidemment pas limitatif.

Il sera également fait une place à l’actualité des artistes disparus : HERGE, JACOBS, VANDERSTEEN, CHALAND…

Je tiens à préciser que ma vision de la ligne claire ne sera pas forcément puriste mais plutôt extensive. J'estime que les frontières de la "klare lijn" sont suffisamment souples pour me l'autoriser.

A très bientôt et meilleurs voeux pour la nouvelle année.

Commentaires

Bravo pour ce blog sur lequel je suis tombé par hasard en recherchant la couverture des “Héritiers d'Hergé“.
Je suis un amateur de la ligne clair, fan de Clerc, Chaland Benoit, Seth et consort. Je m'occupe d'une petite structure dédition à Roanne (près de Lyon et St Etienne), même si les styles que nous publions en amateur ne sont pas associés à la Klare lijn. J'étais en Belgique il y a peu, ayant des amis à Flemalle, et aime beaucoup cette région.
Pour en revenir à votre site, ... ce qui est amusant, c'est la simitude de nos blogs respectifs. Ils ttraitent tous deux de bandes dessnée pas comme les autres, et le mien était orange aussi au début (...)
Bonne continuation en tous cas , je passerais régulièrement.
Amitiés.

Franck.

Écrit par : franck | 08/05/2006

Les commentaires sont fermés.